Installer l’IDE PyCharm sur Ubuntu LTS
Mathilde ne connaît pas bien Linux. C’est mal. Très mal. ;+) Et elle doit déployer l’IDE PyCharm sur Ubuntu la semaine prochaine pour une formation en Python à Niort. Elle m’a demandé de lui donner un coup de main. Alors, nous avons d’abord installé Ubuntu dans VirtualBox. dans une nouvelle machine virtuelle, en prenant soin d’installer les extensions invitées. Nous n’avons pas eu le temps d’aller plus loin.
Installation de PyCharm sur Ubuntu LTS
Je lui conseille d’activer le compte root à partir du terminal de commandes, pour se connecter ensuite en root :
sudo passwd root su - root
Une fois connecté en root, il faut mettre à jour la distribution Ubuntu. C’est mieux !
apt update apt upgrade
Elle devra installer la version communautaire de l’IDE Python PyCharm :
apt install python-pip python3-pip snap install pycharm-community --classic
Déployer la machine virtuelle
Après avoir arrêté proprement la machine virtuelle, il reste alors à déployer la machine virtuelle Ubuntu sur les autres machines où VirtualBox aura été préalablement avec les extensions invitées. Allez, au niveau du Gestionnaire de machines, dans Fichier > Exporter un appareil virtuel. L’opération peut être assez longue !
Choisissez dans Politique d’adresse MAC > Supprimer toutes les adresses MAC de l’interfaces réseau. L’exportation de la machine peut se faire vers une clé ou un disque externe USB, voire un partage réseau.
Il ne reste plus qu’à importer la machine virtuelle sur les autres machines sur lesquelles vous avez installé VirtualBox et ses extensions invitées, en ayant pris soin de choisir dans Politique d’adresse MAC > Générer de nouvelles adresses MAC pour toutes les interfaces réseau.