2015 : le retour de Microsoft ?

J’ai très souvent glosé sur les échecs de Microsoft dans le domaine des tablettes et des smartphones. Je n’y reviendrais pas. Microsoft a d’ailleurs décidé de rendre gratuit Windows 10 pour ce type de systèmes.

Timing

Le choix récent de passer en Open Source la technologie .NET permettra à Microsoft de reprendre la main en portant la couche applicative sur les systèmes embarqués, sur Mac OS X et sur Linux qui, certes, disposait de Mono. Nous ne tarderons pas à disposer d’un vrai PowerShell sous Linux. C’est aujourd’hui la seule réponse possible pour concurrencer Java et Android. La question est de savoir s’il n’est pas un peu trop tard.

Signe de sa bonne volonté, Microsoft vient de mettre à disposition un Visual Studio Community complètement gratuit. En Open Source, vous pouvez utiliser SharpDevelop ! Les projets de la fondation .NET, quant à eux, sont désormais hébergés sur GitHub.

Développement  / Android Java Mono 

Commentaires

Dommage de ne pas avoir pris cette décision plus tôt en effet. Maintenant, et sans déclencher de flame war :)

Il reste encore beaucoup de boulot techniquement parlant… L’écosystème .net est fortement axé sur Windows. Mono a fait du bon boulot c’est évident, mais on est encore (très ?) loin de la « qualité » de Java en terme de cross-platform.

C’est donc un premier pas important, mais le retard accumulé donne un avantage immense à Java.

Le débat est ouvert…

@Stéphane

Je partage ton analyse. Je crois que ça peut être une très bonne chose pour le développement de Linux.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)