Mon hommage à l’ami Jimmy Pierre
Je n’avais plus de nouvelles de la part de Jimmy Pierre depuis l’année dernière. Je suis intervenu par deux ou trois fois à ces journées magistrales du logiciel libre en 2012, puis en 2014, autour de la question de la confidentialité des données personnelles. Je lui souhaitais régulièrement son anniversaire. Jimmy venait de prendre 68 ans. C’était un homme fatigué, mais toujours volontaire. Il est décédé le 19 octobre.
Avec lui, nous avions dû ferrailler avec Rotomalug, qui contestait bêtement et injustement le statut de Linux Users Group à l’association NUI dont Jim était le Président. Cette guerre des LUGs, à l’époque, l’avait profondément affecté. D’après mes informations prises aux côtés d’Olivier Garry, l’association ne devrait hélas pas lui survivre. Il était pourtant un inlassable militant du logiciel libre et de openSUSE tout particulièrement, une distribution parfaitement adaptée aux débutants du fait notamment de son configurateur YaST.
Il avait prévu d’intervenir le samedi 22 octobre à la maison des associations où il amenait ses machines et effectuait avec les membres de son association de nombreuses démonstrations. Jimmy était un homme au grand cœur, bon, généreux, élégant et désintéressé. Un grand bonhomme, du haut de sa petite taille.
Je pense tout particulièrement à sa femme, Laurence.
1