Explosion de l’audience… sans Google

Je voudrais tout d’abord vous remercier très chaleureusement, chers lecteurs, pour l’intérêt que vous portez à ma prose. Si certains blogs techniques se plaignent d’une baisse de fréquentation, ma petite entreprise ne connaît pas la crise. ;+) Au mois de mai, l’audience de ce site, c’est très précisément :

A noter que la part de trafic issue de Google (en termes de pages vues) est ce mois-ci de 2.66% ! Elle était de 11.37% en mai 2011. Dans un article récent, j’expliquais que les accès à nos sites ne se faisaient plus par Google. CQFD.

audience-mai-2013-dsfc-net

Source : Awstats

Les 10 billets les plus lus de ce mois de mai 2013

5 articles du mois et 7 de l’année 2013 parmi les 10 billets les plus lus de ce mois ! Mais que demande le peuple ?

De tout et de rien  / AdBlock Plus Cheval de Troie Consultant SEO cURL Ext2 Ext3 Ext4 Firefox Formateur Awstats Linux Mozilla Open Source php Référencement naturel Réseaux sociaux Scraping Scrapping Sécurité informatique SEO SERP Spamdexing SQLite Thunderbird Web Analytics Windows 

Commentaires

La baisse du trafic en provenance de Google ne viendrait-elle pas aussi de la généralisation progressive du HTTPS chez Google ?

Il me semble que quand le site référant est en HTTPS, le navigateur ne positionne pas l’en-tête HTTP correspondante lors de la requête vers le site destinataire, et donc, il est impossible de le voir dans les stats, quelque soit le moyen utilisé pour les collecter.

@Matthieu

Je me suis fié au nom de domaine (referer). Et lui, il est visible dans Awstats.

Par ailleurs, en valeurs absolues, le nombre de pages vues à partir d’accès Google a grimpé de 7511 à 10895 de 2011 à 2013. Nous sommes entrés dans l’ère du « multi-modal » ! ;+)

En effet, le referer est bien positionné, avec seulement le nom de domaine.

Je pensais qu’il était laissé complètement vide dans le cas du HTTPS.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)