Collectivités territoriales
Les milliards engloutis par les collectivités territoriales et les hôpitaux publics
Une grande partie de la dépense publique des collectivités territoriales et des hôpitaux publics consacrée aux logiciels pourrait être évitée.
Quelle usage des réseaux sociaux pour les institutions et les collectivités territoriales ?
Que ce soit avec Facebook ou avec Twitter, l’information propulsée doit pointer vers le site institutionnel ou le blog dans lequel l’information aura été produite et indexée par les moteurs. Il n’y a aucun intérêt à faire vivre Facebook et Twitter, en les découplant de la source d’information, en dehors de payer grassement, un community manager qui ne servirait strictement à rien. Le coût à supporter par l’institution ou la collectivité pourrait être sans aucune proportion avec l’objectif recherché, qui reste d’informer, de diffuser ou de promouvoir.
Obligations légales des collectivités territoriales en matière d’accès Internet dans les lieux publics
Le renforcement des dispositifs législatifs depuis 2001 en matière de sécurité a accru considérablement les obligations légales des collectivités territoriales en matière d’accès Internet dans les lieux publics (médiathèques et salles multimédia).
Open source dans les collectivités locales
Dans un contexte de tension budgétaire accru, le choix du logiciel propriétaire, c’est faire le choix de la destruction d’emploi dans les collectivités territoriales.