Tracking : Ghostery ou Disconnect ?
J’utilise l’extension Ghostery, couplée à AdBlock Plus et Self-Destructing Cookies depuis de longs mois et ces extensions qui bloquent une grande partie des outils de collecte de données personnelles issues de la navigation me donnent entière satisfaction. Pourvu que ça dure !
Disconnect brille par son opacité !
Au hasard de mes pérégrinations blogosphériques, je viens de tomber sur Disconnect, une autre extension censée faire la même besogne. Mon seul souci est de bien comprendre comment elle marche et, là, c’est pas gagné ! Brian Kennish, un repenti sans doute de DoubleClick et de Google à l’origine de ce projet, ne propose aucune explication technique – à ce jour – sur les options de configuration de l’extension sous Firefox ! J’avoue ma grande perplexitude devant tant d’opacité, alors qu’il s’agit d’un projet Open Source. J’aurais notamment aimé connaître la manière de bloquer systématiquement les liens présentés dans la section « Content » sans avoir à le faire manuellement. Cela ne semble pas encore possible.
L’éditeur précise sur le site qu’en bloquant cette option par défaut, certaines pages ne seraient plus accessibles ! Un peu étrange, vous ne trouvez pas ?
« Content contains requests for resources like YouTube videos and Flickr photos that may track you but that, without, most people would consider pages broken. This category and the companies inside aren’t blocked by default (other filtering apps don’t block them either). We don’t recommend blocking the category or companies because of the potential to break pages. »
Ghostery devant Disconnect, selon Ghostery ;+)
Sur le site Are We Private Yet, les concepteurs de Ghostery nous expliquent que leur extension est meilleure que Disconnect !!! Ce qui m’apparaît, pour ma part, en faveur de Disconnect, c’est qu’il me semble quelque peu plus véloce que son homologue dans la mesure où il ne bloque pas tout. A suivre, donc.
Disconnect Search : mes interrogations profondes !
Si, au final, l’extension Disconnect ne m’a pas convaincu, je juge, pour ma part, l’extension Disconnect Search totalement inutile, voire totalement mensongère. Il s’agit de proposer aux Internautes d’utiliser les moteurs sans le tracking qui va avec. Or, pour juger de la grande inefficacité de l’extension, il suffit de voir avec AdBlock Plus les liens utilisés par le pseudo-moteur qui se substitue à Google. Ils font hélas explicitement référence aux domaines Google.com et Gstatic.com. Dans le genre, je préfère très largement Startpage.