Quand Firefox et Thunderbird refusent de se lancer !

Quand Firefox et Thunderbird refusent de se lancer !Je ne peux pas vous dire si c’est arrivé à l’occasion d’une mise à jour de Windows Server 2022 ou de la mise à jour de Firefox ou de Thunderbird. Toujours est-il que les deux logiciels Open Source de la fondation Mozilla ont refusé de s’exécuter. J’ai tout tenté : nouveau profil, pare-feu, registre,  gpo, désactivation de la blacklist de mon serveur DNS local etc. J’ai aussi comparé avec une autre machine équipée du même OS sur laquelle Firefox et Thunderbird s’exécutent sans aucun problème. J’ai laissé un message sur Twitter à nos camarades de la fondation Mozilla. En vain.

Très temporairement, j’ai dû repasser à Ungoogled Chromium, muni de l’extension chromium-web-store pour l’installation de mes extensions habituelles disponibles sur le WebStore : Canvas Fingerprint Defender, ClearURLs, Cookie AutoDelete, CSS Exfil Protection, Decentraleyes, I don’t care about cookies, uBlock Origin, WebGL Fingerprint Defender. Et, pour récupérer mes mots de passe que l’assistant de Chromium a refusé de m’importer, j’ai dû utiliser PasswordFox de Nirsoft. 

Message d’erreur Firefox

Message d’erreur Thunderbird

La solution… temporaire

J’ai compris au bout de plusieurs heures de manipulation en tout genre que Firefox et Thunderbird refusaient de s’installer à partir de profils situés ailleurs que le dossier %USERPROFILE%\AppData. J’ai découvert que les développeurs en avaient mis un peu partout, au lieu de tout regrouper au niveau du même répertoire. J’ai trouvé des données à différents endroits :

%LOCALAPPDATA%\Mozilla\Firefox\Profiles\
%APPDATA%\Mozilla\Firefox\Profiles

Du coup, j’ai créé un nouveau profil sur l’emplacement par défaut. Je l’ai renommé. J’y ai copié les données de mon ancien profil. J’ai modifié le contenu des fichiers %APPDATA%\Mozilla\Firefox\installs.ini et %APPDATA%\Mozilla\Firefox\profiles.ini.

Afin de regrouper les données du profil, j’ai cru pouvoir agir au niveau des variables d’environnement de Windows Server stockées dans la clé de registre HKEY_CURRENT_USER\Volatile Environment, tentant d’indiquer que les variables d’environnement APPDATA et LOCALAPPDATA pointent sur le même répertoire. En vain.

J’ai même tenté de copier mes données de Local vers Roaming, afin de créer un lien symbolique de Local sur Roaming. En vain. Mais, pourquoi, diantre, Mozilla se met d’un coup à vouloir utiliser deux variables d’environnement pour ses logiciels ? Le souci ne vient pas de Windows. Il vient du fait que Mozilla s’appuie sur les variables d’environnement Windows. Il serait peut-être sympa de s’en affranchir.

Firefox /