LeechBlock NG pour limiter le temps passé sur Internet
Si vous trouvez que vos mouflets ont le teint pâle à se lobotomiser sur les écrans de leurs ordinateurs, vous disposez de l’extension LeechBlock NG sous Firefox, pour limiter leur temps passé sur Internet, sur les sites de jeux, de streaming et sur les réseaux sociaux. Le printemps arrive et il est temps de prendre le soleil !
En terme de contrôle parental, l’extension LeechBlock NG est complémentaire de Public Fox qui verrouille l’accès aux options et à la page des modules complémentaires de Firefox par mot de passe. Plus de risque que vos ados vous désinstallent ces extensions ! Ils peuvent toutefois créer un nouveau profil sous Firefox ou bien encore installer un autre navigateur. Et là, c’est un autre sujet que je tâcherais d’aborder demain.
Au niveau de l’onglet général des options de l’extension, vous devez choisir un mot de passe. J’ai pris soin également de cocher l’option Block all subdomains.
Ensuite, vous devez fixer les plages horaires limitant l’accès aux sites sur lesquels vos ados passent leurs nuits et leurs soirées. Cliquez sur l’un des 6 onglets. Entrez en premier lieu la liste des noms de domaines des sites à bloquer dans What to Block.Vous devez fixer la période de blocage dans When to Block, en choisissant la plage horaire et les jours. Vous pouvez aussi utiliser des expressions régulières, tout en bas de l’onglet dans Use regular expression to match URLs to block. Enfin, vous pouvez utiliser des listes au niveau de Load list of sites from URL. N’oubliez pas de sauvegarder !
.