Firefox View et les onglets récemment fermés

La fonction Firefox View est apparue avec la version 119.0. En haut à gauche de la fenêtre du navigateur de la fondation Mozilla, vous pourrez observer une icône sous forme sorte de tiroir qui vous permettra d’accéder à vos onglets récemment fermés. Cette fonctionnalité est désactivée en navigation privée.

Firefox View

Désactiver la fonctionnalité « Onglets récemment fermés » de Firefox View

Si elle est fort pratique pour revenir à des onglets fermés par erreur ou bien dans le cas d’une analyse post-mortem ou Forensics, cette fonctionnalité apparaît fort intrusive du point de vue de la confidentialité de vos données de navigation. L’autre souci est que cette fonctionnalité de Firefox View concerne toutes les instances de Firefox lancées à partir du même profil.

Si vous êtes soucieux de la préservation de votre vie privée, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité très simplement après avoir tapé about:config dans la barre d’adresses, en filtrant à partir de l’expression .closed.Passez alors les trois paramètres de true à false en double-cliquant sur la valeur affichée.

browser.sessionstore.closedTabsFromAllWindows -> false
browser.sessionstore.closedTabsFromClosedWindows -> false
browser.sessionstore.persist_closed_tabs_between_sessions -> false

Firefox > about:config -> .closeTabs -> False

Stockage des données

Ces informations présentes dans Firefox View sont stockées dans deux fichiers de votre profil :

sessionstore-backups\recovery.jsonlz4
sessionstore-backups\recovery.baklz4

Ce dossier disparaît à la fermeture de session et, avec lui, les informations contenues dans ces deux fichiers. En parallèle, je vous conseille également dans les paramètres du logiciel de vider cet historique afin de garantir la confidentialité de vos données de navigation. La recherche du confort maximal est inversement proportionnelle à l’exigence de sécurité.

Firefox /