Désactiver les extensions cachées de Firefox
Il existe aujourd’hui 8 extensions cachées dans Firefox qui ne présentent aucun intérêt particulier. Je vous recommande chaudement de les désactiver. Certaines d’entre elles sont très étroitement liées à la collecte des données. Mozilla s’en est fait une grande spécialité ! Ces extensions sont stockées dans le dossier browser\features de l’emplacement où est installé le logiciel Firefox. Vous pouvez les désactiver très simplement en les renommant après avoir fermé Firefox.
Les extensions cachées de Firefox
- Activity Stream : consignation de votre activité au niveau de la page d’accueil (pensez à passer browser.newtabpage.enabled à false dans about:config) ;
- Application Update Service Helper : recherche de mises à jour ;
- Firefox Screenshots : module de capture d’écran que vous pouvez avantageusement remplacer par l’extension Page Saver WE ;
- Form Autofill : auto-remplissage et mémorisation des contenus saisis dans les pages visitées ;
- Photon onboarding : page de présentation de la nouvelle interface);
- Pocket : stockage des liens dans le service Pocket ;
- Web Compat : informations et rapports liés à la compatibilité.
about:config à la rescousse
Dans un excellent commentaire, le camarade Tourmentine nous indique une solution bien plus simple. Tapez about:config dans la barre d’adresses et modifiez les paramètres suivants aux valeurs indiquées :
- extensions.update.enabled -> false
- extensions.screenshots.disabled -> true
- extensions.formautofill.addresses.enabled -> false
- extensions.pocket.enabled -> false
- extensions.webcompat-reporter.enabled -> false
Pour les deux autres extensions :
- browser.onboarding.enabled -> false
- browser.library.activity-stream.enabled -> false
- browser.newtabpage.enabled -> false