La consommation DNS de votre navigateur !
DNS Saver est une extension Firefox dont l’objet est de consigner l’ensemble des enregistrements DNS utilisés au cours de votre navigation. Accessoirement, il s’agit d’un moyen de contrôler les sites visités dans le cadre d’un contrôle parental exercé sur les ordinateurs d’enfants mineurs. Il pourra aussi vous servir pour évaluer l’efficacité de vos bloqueurs publicitaires. Je vous recommande chaudement de désactiver le prefetching DNS dans Firefox.
La liste des domaines associés à votre navigation sous Firefox
L’extension DNS Saver une fois installée ajoute le fichier dnssaver.sqlite à votre profil Firefox. Pour en visualiser le contenu, il vous faudra installer un gestionnaire SQLite. Je vous conseille pour ma part d’ajouter l’extension SQLite Manager à votre navigateur Mozilla.
Une fois installé, l’accès à SQLite Manager à partir de Firefox se fait à partir du menu Outils.
Allez ensuite dans le menu de l’extension Base de données -> Connecter la base de données pour ouvrir le fichier dnssaver.sqlite.
Pour visualiser les enregistrements DNS utilisés, tapez alors l’instruction SQL suivante et validez par Exécuter les commandes SQL :
SELECT DISTINCT host,dns FROM dns_records_0_1 ORDER BY host
Complément à DNS Saver: Mind the Time
Naguère, je vous avais parlé de Mind the Time. Cette autre extension Firefox, complémentaire à DNS Saver, vous fournit le temps passé sur la liste des principaux sites visités.