Apprendre à parler anglais grâce à Firefox ?
Je ne savais pas que Firefox disposait d’un moteur de reconnaissance vocale, associé à son module Reader qui nettoie vos contenus des mises en forme parasites, rendant les contenus plus « lisibles » !
Forcer le mode lecture sous Firefox
C’est en faisant une recherche sur l’expression Firefox Readibility Extensions que je suis tombé sur un hack que je ne connaissais pas pour forcer le mode lecture sous Firefox. Dans votre barre d’adresses, il suffit de préfixer l’adresse de la page que vous voulez consulter par about:reader?url=. Si vous avez désactivé le mode reader, vous disposez de l’extension Firefox Activate Reader View qui ajoute un bouton.
Reconnaissance vocale Anglais / Français
Étonnant Firefox ! Une fois le mode lecture activé, vous disposez dans la barre latérale gauche d’un icône vous permettant d’active la reconnaissance vocale (en vert dans la copie d’écran ci-dessous). Et le plus intéressant de l’histoire, c’est que vous pouvez indiquer la langue de votre choix ! Vous pouvez aussi choisir la vitesse de lecture de la gentille Demoiselle.
Configuration du mode lecture dans Firefox
A partir de votre barre d’adresses, tapez about:config et saisissez reader dans la zone Rechercher ! Vous disposez de différents paramètres pour configurer et personnaliser le mode lecture de Firefox :
- reader.content_width : force la largeur du texte à l’écran
- reader.font_size : définit la taille de la police de caractères
- reader.font_type : indique la police de caractères utilisée (je vous recommande de choisir une police Serif !)
- reader.line_height : précise la hauteur de la ligne
Configuration de la reconnaissance vocale dans Firefox
A partir de la page de configuration de Firefox (about:config), tapez speech dans la zone Rechercher :
Télécharger des langues supplémentaires sous Windows
Le système sous Windows s’appuie sur la plate-forme logicielle Microsof Speech, à partir de laquelle vous pouvez télécharger des langues supplémentaires ! J’ai ajouté l’espagnol pour mon fils, l’allemand pour ma femme.