Activer le protocole QUIC/HTTP3 dans Firefox

Le protocole QUIC/HTTP3 développé par Google accélère considérablement l’affichage des pages, au point où repasser aux versions antérieures vous ferait croire que vous utilisez un PC 486 DX 50 Mhz. Sa vitesse – non feinte – est liée au fait qu’il utilise l’UDP plutôt que le TCP !

Activer QUIC dans Firefox

Vous pouvez activer l’utilisation du protocole QUIC/HTTP3 dans Firefox dans la console des réglages de la configuration avancée du navigateur, about:console. Passez la valeur du paramètre network.http.http3.enabled à true.

Firefox > about:config > network.http.http3.enabled > true

Règle de pare feu supplémentaire

Sous Windows, n’oubliez pas de créer une nouvelle règle de pare-feu, à l’aide de la console wf.msc, pour le processus firefox.exe autorisant la sortie des paquets UDP vers les ports de destination 80 et 443.

Windows > wf.msc > Règle sortante > Firefox > UDP/80, UDP/443

Vérification du passage à QUIC

Vous pouvez vérifier l’utilisation du protocole QUIC dans le navigateur en faisant une recherche dans Google Search, à partir de la console des outils de développement (Ctrl+Maj+I).

Firefox >Développement Web > Outils de Développement

L’autre méthode pour vérifier que Firefox utilise QUIC est d’accéder à la console about:networking. Dans la copie d’écran ci-dessous, vous verrez les sites où le protocole QUIC est proposé. Inventeur de ce protocole applicatif, il était étonnant que Google ne l’utilise pas !

Firefox > about:networking > Http

Dans l’écran suivant, vous pourrez vérifier que QUIC utilise l’UDP.

Firefox > about:networking > Sockets

Firefox  / QUIC