Oracle Database 10g a disparu de nos écrans radars !
Dans le dernier snaphot de la Wayback Machine relatif à la page de téléchargement du moteur de bases de données relationnel d’Oracle du 20 juin 2011, la version 10g y figurait encore en lien. Lundi dernier, je me suis aperçu que Oracle Database 10g avait cette fois disparu des pages de téléchargement de l’éditeur ! Pour les formateurs qui n’auront pas pris la précaution d’en faire des copies, ils seront désormais dans l’incapacité de proposer des formations à l’aide d’anciennes versions d’Oracle, toujours très utilisées dans le monde professionnel.
Mémoire numérique
Depuis 1996, j’ai pris soin inlassablement de graver tout ce que je téléchargeais, en indexant soigneusement toutes ces informations dans une base de données qui constitue l’essentiel de la mémoire numérique. La priorité faite au buzz et à l’actualité a fait disparaître de très nombreux logiciels des pages de recherche des moteurs. Même des sites comme AlternativeTo ne nous montrent qu’une infime partie de la logithèque commerciale, gratuite et Open Source existante.
Je trouve, pour ma part, tout à fait regrettable de la part des éditeurs commerciaux, comme Microsoft ou Oracle, de ne pas mettre à disposition toutes les anciennes versions de leurs logiciels, quitte à en limiter les conditions d’utilisation. Il serait temps de s’inspirer de ce que fait aujourd’hui la fondation Mozilla qui laisse sur ses serveurs téléchargement, à disposition, toutes les versions de Firefox !