MySQL WorkBench et MariaDB
MySQL WorkBench reste un outil de référence pour administrer à distance une base de données MariaDB ou MySQL. Malgré ses immenses qualités, HeidiSQL ne permet pas de faire ce que fait aujourd’hui l’outil Open Source fourni par Oracle !
Lors du passage à la version 6.3 de MySQL WorkBench, j’ai eu droit à ce message lorsque j’ai cherché à me connecter à MariaDB 10.1.13.
Pour les instances MariaDB abritant exclusivement des bases MyISAM et InnoDB, cela ne pose aucun problème de compatibilité particulier. Vous pouvez choisir Continue AnyWay ! En revanche, le choix du format Aria en lieu et place de MyISAM préconisé MariaDB vous interdira de modifier la structure de la table sous MySQL WorkBench. Vous pouvez continuer à en manipuler ses données à l’aide des ordres DIL et DML SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE.
Comme je le disais dans un article récent consacré aux différences entre MariaDB et MySQL, le choix de MariaDB risque d’être à la base de données Open Source ce que le divorce est au régime matrimonial : un aller sans retour !