MySQL, 1ère base de données utilisée au monde devant Oracle ?
Il est toujours difficile, à partir d’un échantillon de 1047 internautes, de tirer des plans sur la comète quant à l’utilisation des moteurs de bases de données dans le monde. Le site Dbeaver, qui s’adresse à un public spécialisé, a eu la bonne idée d’organiser un sondage, dont les résultats montrent que la base de données la plus utilisée au monde serait MySQL. Le nombre d’utilisateurs, dans ce sondage, ne représente ni la quantité de travail fournie, ni le nombre des instances administrées.
MySQL devant Oracle Database
A la question « Quelle base de données utilisez-vous« , les 1047 votants ont répondu comme suit :
- MySQL (55%, 578 Votes)
- Oracle (41%, 426 Votes)
- Microsoft SQL Server (33%, 342 Votes)
- PostgreSQL (32%, 336 Votes)
- SQLite (22%, 235 Votes)
- IBM DB2 (19%, 199 Votes)
- Autres bases de données relationnelles (8%, 83 Votes)
- Interbase/Firebird (7%, 76 Votes)
- Derby/Java DB (6%, 61 Votes)
- Sybase (6%, 60 Votes)
- HSQLDB (5%, 49 Votes)
- Bases de données non relationnelles (IMS, ADABAS, jBase, etc) (4%, 40 Votes)
Marché de la base de données en… 2007
Avec un outil statistique qui ne mesure que le chiffre d’affaires réalisé par les éditeurs commerciaux, il est toujours difficile de mesurer la part des solutions Open Source, qui, pour la plupart d’entre elles, sont choisies du fait de leur gratuité.
La dernière statistique quant aux parts de marchés des solutions commerciales date de 2007. Selon IDC, Oracle représentait 44.3% du marché. Suivaient IBM DB2 et Microsoft SQL Server avec respectivement 21% et 18.5%. Pour Gartner, Oracle serait à 46.5% de parts de marché en 2007, IBM à 25.9% avec DB2 et Microsoft à 21 avec SQL Server%.