Licence SSPL : migration en vue de MongoDB vers PostgreSQL
La SSPL sous laquelle est licenciée la base de données MongoDB est en train de faire l’unanimité contre elle. De Debian à Red Hat en passant par Fedora, les éditeurs de distributions Linux ont décidé de retirer MongoDB de leurs dépôts. Concernant Sattelite, Red Hat a d’ailleurs décidé d’utiliser PostgreSQL pour la solution de gestion d’infrastructure, en lieu et place de la base NoSQL.
Dans son article 6.b et 6.c de sa licence, MongoDB restreint la copie du code source à des fins non commerciales et pour des périodes de temps limitées, si j’ai bien compris le galimatias de l’éditeur ! La part de marché de MongoDB est évaluée à près de 6%, selon la méthode utilisée par DB-Engines Ranking, là où PostgreSQL atteint les 7%. L’une des raisons au retard de PostgreSQL par rapport à ses concurrents tient à sa mauvaise gestion des fichiers sous Linux, amenant un risque de corruption de données.
EnterpriseDB, l’éditeur de PostgreSQL, met en avant aujourd’hui la prise en charge des bases NoSQL, grâce à ces connecteurs (Foreign Data Wrappers) et à la prise en charge du JSON, du Key-Value et du XML. Ce qui freine aujourd’hui le développement de PostgreSQL, c’est le fait que la plupart des CMS utilisent par défaut MariaDB / MySQL. Il suffit d’ailleurs d’observer les tendances de recherche sur Google Trends pour comprendre que PostgreSQL reste un nain vis à vis de son concurrent Open Source.