Instant Client et connection Odbc pour Oracle Database 18c
Dans l’ancien monde (celui de la 12c), les choses étaient simples. Vous téléchargiez le client Oracle et tout s’installait sur votre système Windows à la clicouille par une séquence du genre : suivant, suivant, suivant. C’est encore possible. L’avantage de Instant Client est toutefois le poids du téléchargement.
Je viens de finir de donner une formation sur le PL/SQL de 4 jours à Amiens à Saïd et Lotfi, deux excellents développeurs Delphi. A la toute fin de la formation, je leur ai parlé de ce magnifique ETL qu’était… Microsoft Access, avec une démonstration à la clé, en réalisant un transfert de contenu de table se faisant en quelques minutes entre MySQL et Oracle.
L’installation du Instant Client 18c
Plus d’installeur et une procédure plus compliquée ! Oracle Instant Client 18c est en briques :
- le package de base permettant de disposer des composants OCI, OCCI, JDBC-OCI nécessaires aux applications;
- SQL*Plus, pour l’exécution de vos requêtes en lignes de commande ;
- les outils comprenant Data Pump, SQL*Loader et Workload Replay Client ;
- le paquet JDBC nécessaire à Dbeaver, par exemple ;
- les drivers ODBC.
Après avoir téléchargé le 1er package comprenant les composants principaux, dézippez le dans le dossier c:\instantclient, par exemple. Faites-en de même avec l’archive ODBC. Copiez les fichiers des deux packages dans un seul et même répertoire. Puis exécutez en tant qu’administrateur le programme odbc_install.exe. Pour vérifier que le driver ODBC s’est bien installé, lancez :
- c:\windows\system32\odbcad32.exe pour le 64 bits,
- c:\windows\SysWOWO64\odbcad32.exe pour le 32 bits.
Créer la connexion ODBC à l’instance Oracle Database 18c
Et c’est là où les choses vont finir par se compliquer. A partir de l’Administrateur de source de données ODBC (voir ci-dessus), allez dans l’onglet Source de données système et cliquez sur Ajouter.
Sélectionnez, dans la liste Oracle in instantclient_18_x.
Et c’est là qu’intervient la grosse surprise : Instanclient est incapable d’accéder au moindre fichier tnsnames.ora. Il y a donc lieu de spécifier directement l’accès à l’instance Oracle dans la zone TNS Service Name sous la forme //ip_ou_fqdn:port/instance_oracle
Puis, faites votre test de connexion !
![]() |
![]() |