Quel GUI pour les fichiers SQLite ?
SQLite n’est pas à proprement un moteur de bases de données. C’est un format de fichier dans lequel les données sont manipulées au travers des instructions traditionnelles DDL et DML du SQL. Depuis que ces gros andouilles de la fondation Mozilla ont décidé d’en finir avec les extensions XUL, l’extension Firefox SQLite Manager ne fonctionne plus à partir de Firefox Quantum. Elle marche encore sur Firefox 55.0.3, que je continue à utiliser en parallèle avec Chromium. Pour SQLite, nous allons devoir revenir au client lourd !
Le(s) freeware GUI SQLite
En fait, je n’ai trouvé qu’un seul GUI SQLite en licence freeware, limité à un usage exclusivement personnel et donc inutilisable en entreprise. Il s’agit de SQLite Expert Personal et il présente, disons-le, plutôt bien.
Les GUI SQLite Open Source
De très nombreuses interfaces graphiques pour administrer les fichiers SQLite sont tombés en désuétude. Citons dans ce registre :
- SQlite Designer, abandonné en 2010
- SQLiteManager, échoué en eaux profondes en 2010
- SQLite Database Browser New, arrêté en 2012
- sqliteman, dont l’encépahlogramme est devenu plat en 2011
- SQLite Management Studio, fini en 2011
L’un des rares outils Open Source fonctionnel et à jour que j’ai trouvé c’est DB Browser for SQLite . Et autant vous dire, il est plutôt pas mal et, contrairement à SQLite Expert, il dispose d’une interface en français !
Et puis, cette étude ne serait pas complète sans vous parler de Dbeaver qui nécessite d’abord que vous téléchargiez une version récente du driver JDBC pour SQLite. L’intérêt de Dbeaver est de permettre de disposer d’un schéma de la base de données.