Ma centralité… informatique !?

J’ai fait beaucoup de choses au cours de ma carrière professionnelle. Et, il me reste encore 15 années à remplir pour bénéficier d’une retraite à taux plein. ;+)

J’ai commencé ma carrière par l’enseignement de dBASE III et IV, du Pascal, puis du Delphi à l’ESITPA jusqu’en 1998, auprès de futurs ingénieurs. J’ai travaillé sur les progiciels de comptabilité Ciel et Sage. J’ai été un pionnier sur les technologies de virtualisation que j’ai commencées à utiliser, de mémoire en 2002, en milieu industriel pour le pilotage des automates. J’ai fait de l’OS/2, du Windows NT 4,  beaucoup de Netware avec NDS, puis e-Directory, de Windows Server. J’ai développé en VB, VB.Net, puis en C# pour faire notamment de l’ASP.Net. En 1998, j’écrivais les 1ers systèmes de commandes en ligne en JavaScript, à partir de sites Web. Depuis, le Web a évolué : je suis passé à WordPress, après m’être essayé à Drupal, osCommerce, CMS Made Simple, Joomla. J’ai fait beaucoup d’Exchange Server, du Domino.

J’ai décidé de m’éloigner des technologies de virtualisation et l’administration des serveurs Windows qui sont devenues le mainstream de l’informatique, où les salaires sont désormais ceux d’ouvriers spécialisés sur une chaîne de montage ! Il n’y a pour un consultant aucun intérêt à s’exposer à un modèle concurrentiel où la seule variable d’ajustement est le prix.

Compétences DSFC

DBA, avant tout

Aujourd’hui, je me suis recentré. Recentré tout d’abord autour de mon métier de DBA que j’ai appris de 1988 à 1989 au cours de la formation ABD suivie au GRETA Elbeuf Vallée de Seine, encadrée par Jean-Michel Vallet, à qui je dois tellement. Je travaille désormais sur les quatre principaux moteurs de bases de données relationnelles et les langages qui leur sont associés : SQL Server, PostgreSQL, Oracle Database, MySQL/MariaDB, SQL, PL/SQL, Transact-SQL.

Linux

C’est en 1999 que j’ai suivi une formation réalisée au GRETA Elbeuf Vallée de Seine par Nicolas Gouble. Ce fut, pour moi, le retour aux sources, après 10 années passées sur les environnements OS/2, Netware et Microsoft ! J’ai tout d’abord travaillé sur Mandriva, puis Red Hat. Je me suis mis ensuite à Debian, Fedora, Ubuntu, SUSE, CentOS, openSUSE et Oracle Linux. Mes distributions de prédilection sont aujourd’hui Fedora, Ubuntu Server et CentOS. Ces compétences m’ont permis de mettre en œuvre Squid/SquidGuard chez de très nombreux clients lors des dernières coupes du monde et d’Europe de football. ;+)  A partir de 2008, j’ai migré tous les sites Internet de mes clients sur des machines Linux loués chez OVH, puis auprès de Online. J’ai toujours préféré Apache à Nginx que je réserve plus au rôle de Proxy inverse.

Langages et développement

Je reste toujours intéressé par les langages et le développement. Je regrette de n’avoir jamais fait de C++. Je ne regretterai jamais de ne m’être jamais intéressé à Java. Aujourd’hui, je continue de développer principalement en PHP. Je fais également beaucoup de Bash et de PowerShell. Et je regarde NodeJS avec beaucoup d’intérêt !

OCS NG / GLPI /FusionInventory

A partir de 2008, je me suis intéressé à l’outil d’inventaire OCS NG Inventory et à la solution de ticketing et de helpdesk GLPI. L’arrivée de FusionInventory fait de cet outil une solution compacte, simple à administrer et qui propose un niveau fonctionnel souvent bien supérieur à Clarilog ou ITASM.

sécurité informatique ou cybersécurité / Réseau

C’est lors d’une conférence dispensée au CESI en 2001 par un ancien colonel de Gendarmerie que j’ai compris les enjeux autour de la sécurité informatique ou cybersécurité. J’ai formé de nombreux militaires sur l’utilisation des technologies de chiffrement dans les réseaux publics. J’ai eu une mission importante sur la formation des équipes de deux importants sites de la Banque de France à l’utilisation de PGP. Je réalise de très nombreuses formations sur le sujet de la sécurité informatique ou cybersécurité auprès de responsables informatique et de RSSI ! J’ai également formé les techniciens de la plate-forme d’hébergement SFR sur IPv6. Je suis très sensibilisé au vol de nos données personnelles perpétrées par les GAFAM et, en tout 1er lieu, par Google.

Le SEO, la veille : deux passions

C’est dans le cadre de la société Winuxware dont j’ai revendu les parts en 2013 à mon associé que j’ai fait du Community Management et du SEO, notamment avec le groupe CESI. Cette expérience me permet de bien référencer mon site sur les combinaisons de mots-clés et expressions que je juge stratégiques ! Le temps passé à organiser ma veille m’amène à intervenir sur le sujet de la réalisation d’un système de veille stratégique et concurrentielle auprès des jeunes ingénieurs.

 

Formation / , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,