DBeaver, l’autre GUI pour PostgreSQL
Pour fuir la lenteur de PgAdmin 4, je vous ai recommandé chaudement d’utiliser HeidiSQL pour faire vos requêtes sur vos instances PostgreSQL. J’aurais pu vous parler de TOra, hélas incompatible avec les toutes dernières versions de PostgreSQL. L’autre alternative Open Source à PgAdmin s’appelle DBeaver. Ce logiciel est connu de tout bon DBA qui se respecte. ;+)
Installer pgJDBC, le driver JDBC PostgreSQL
Sous Windows, la 1ère chose à faire est d’installer le driver JDBC pour PostgreSQL. Cette installation se fait à l’aide de Stackbuilder.
Modification dans DBeaver des propriétés du driver PostgreSQL
Après avoir installé DBeaver, allez dans Database > Driver Manager. Sélectionnez le driver PostgreSQL et cliquez sur le bouton Edit. |
|
Dans l’onglet Libraries, cliquez sur le bouton Add File et allez rechercher le fichier jar installé avec Stackbuilder lors de la 1ère étape, afin de l’associer au driver PostgreSQL.
Création de la connexion PostgreSQL
Il faut ensuite créer votre connexion à votre instance (cluster) PosgreSQL. A partir du menu DBeaver, allez dans Database > New connection. Choisissez le driver PostgreSQL.
Renseignez l’adresse Ip ou la machine, la base de données auxquelles vous vous connectez, ainsi que les login et mot de passe utilisés.
Le test de connexion montre que le driver installé a bel et bien été utilisé.
Le MPD, Modèle Physique des Données, proposé par DBeaver
L’intérêt majeur de DBeaver est de proposer le diagramme du modèle physique des données, par un clic droit sur le schéma contenant les tables de l’application.