Forensics : la faute originelle
Il est très difficile de récupérer des fichiers effacés sur un support SSD. En cas de perte de données, coupez brutalement votre système afin de cloner et d’analyser les copies de vos disques dans le cadre d’une démarche Forensics.
Sécurité /
Vmware Player : booter sur une image ISO
VMware Player propose beaucoup moins de fonctionnalités que VirtualBox. En rusant, vous finirez par y arriver !
Les outils Forensics pour Windows
J’espère que cette liste de logiciels vous aidera pour réaliser vos analyses et vos audits Forensics post-mortem. Bon courage !
Cocon sémantique et pages de tags sous WordPress
Les dernières versions de WordPress sont parfaitement adaptées à la création de cocons sémantiques. Le sens naît du lien !
Un peu de AWK avec les logs Apache
La commande AWK m’a permis de récupérer le nombre des accès par User-Agent à partir de mon fichier de logs Apache.
Machines virtuelles et fragmentation
Avec l’augmentation de la taille disque, vous avez intérêt à avoir une véritable réflexion sur la fragmentation. Car le temps pour défragmenter sur un support de 6 To est vite incompatible avec les contraintes de disponibilités.
Les Live CD / USB Antivirus
Les éditeurs de solutions de sécurité et d’antivirus ont bien tort de ne pas mettre à disposition, comme ils le faisaient jadis, un live CD permettant à froid de retirer tous les malware logés au cœur de vos systèmes d’exploitation. Ils restent deux exceptions qu’il convient de souligner. AntivirusLiveCDLire les partitions à analyserMonter la partition […]
Documentation Apache
Je vous mets à disposition un support de cours de 92 pages sur le le serveur Web Http/Https remis, en général, à l’occasion des formations que je donne sur l’administration du logiciel Apache.
Fuite mémoire et shared memory
Le système Linux avait commencé à swapper du fait d’une augmentation continue de la shared memory. Dans les faits, ça ressemble en tout point à une sorte de fuite mémoire, dont il me sera difficile d’en établir les raisons.
Vider le swap sous Linux
L’augmentation de la taille consommée par le swap indique une contention au niveau de votre système Linux. Le remettre à zéro ne risque pas en soi de résoudre le problème de consommation mémoire.