L’arrêt de Thunderbird par Mozilla enfoncerait la crédibilité de l’Open Source !

De l'art pour Mozilla de se tirer une balle dans le pied !Une fois la consternation passée, c’est maintenant la colère qui me submerge, tant le produit reste encore perfectible  ! Pendant des années, j’ai amené de nombreuses personnes à préférer Thunderbird à Outlook et Outlook Express devenu Windows Mail sous Vista et Windows Live Mail sous Seven. Depuis 2010, face au choix imbécile de ne plus proposer le filtrage par PID dans Netfilter (depuis le noyau 2.6.14), j’ai décidé d’abandonner Linux au niveau de la station de travail pour revenir sur Windows 7. L’annonce de l’arrêt du développement de Thunderbird me conforte dans ce choix : Linux n’est pas adapté pour la station de travail. Je tiens à préciser que je passe une très grande partie de mon temps, aujourd’hui, à former et à travailler sur les environnements serveur Linux. J’y crois d’ailleurs de plus en plus !

Les alternatives Open Source à Thunderbird sous Windows

La décision de l’arrêt stupide du développement par Mozilla de Thunderbird ne doit pas nous dégoûter du logiciel libre et de l’Open Source pour autant. Les alternatives Open Source à Thunderbird existent sous Windows, même si elles sont loin, de mon point de vue, d’être de même qualité ! J’éviterai dans ce billet de vous parler des installations exotiques d’Evolution ou de Kdepim (Kmail) sous Windows.

Il n’existe en fait que deux projets de client de messagerie Open Source disposant d’un mode d’installation simple sous Windows :

Seul problème et il est de taille : il n’existe aucune solution simple, en dehors de Kmail, qui plante toutes les 2 minutes sous Windows, pour rapatrier vos messages dans l’un de ces clients de messagerie ! C’est tout simplement désespérant. Je continuerai donc à utiliser Thunderbird. Et nous parlions de la complication à sortir du logiciel propriétaire… ;+)

Autres éclairages

Dsfc Dsfc

L’arrêt de Thunderbird par Mozilla enfoncerait la crédibilité de l’Open Source !
2 votes, 3.00 avg. rating (69% score)
Tags : , , , , , , , ,
Commentaires

Lisez, s’il vous plait, le Français comme suit : Thunderbird n’est pas arrêté.

http://blog.lizardwrangler.com/2012/07/06/thunderbird-stability-and-community-innovation/

http://mikeconley.ca/blog/2012/07/06/no-thats-not-it-for-thunderbird/

Maintenant il faudrait, par pitié tenter d’arrêter de propager des informations à ce point déformées.

@Schoewilliam

Il faudrait peut-être que ces types prennent le temps d’exprimer clairement leur pensée. A la relecture de ces deux textes, les choses ne me semblent pas vraiment plus claires. Et j’espère que ce billet obligera – quitte à ce que je passe pour l’idiot utile – tout le monde à prendre conscience du glissement des usages et du risque corollaire d’abandon des clients de messagerie lourds, pourtant beaucoup moins perméable au spam et au tracking, à condition de savoir manier le pare-feu.

« Most Thunderbird users seem happy with the basic email feature set. In parallel, we have seen the rising popularity of Web-based forms of communications representing email alternatives to a desktop solution. Given this, focusing on stability for Thunderbird and driving innovation through other offerings seems a natural choice. »

NB J’ai tenu compte de votre remarque en y mettant un conditionnel !

C’est bien de proposer thunderbird, mais combien ces m^mees personnes sont prêt à financer? Le nerf de la guerre est là.

Thunderbird est beaucoup utilisé en entreprise, sans que celles-ci prennent la responsabilité de leur choix.

Le client mail lourd est moribond, et aura disparu dans 3a ns. c’est madame irma qui me l’a dit.

Pour ma part, je trouve que c’est une bonne décision : les dernières « évolutions » de TBird n’apportaient vraiment pas grand chose ou étaient complètement gadgets.

Les innovations les plus intéressantes depuis la version 8 ou 9 ont été apportées par des extensions (Lightning, SoGo, etc).

Ce modèle ou Mozilla assure la stabilité et les extensions apportent les nouveautés ne me choque franchement pas. D’autant plus que certaines extensions pourraient très bien se voir intégrer directement dans le code de Thunderbird, comme ce fut le cas pour certaines extensions de Firefox.

Bonjour,

C’est, semble-t-il, l’évolution des usages qui met un coup de frein au développement de Thunderbird plus que son modèle de développement (open source).

Pour ma part, je continuerai à l’utiliser au quotidien le temps de lui trouver un successeur digne de ce nom (mais rien ne presse puisqu’il répond actuellement à mes besoins).

@Fred

Des usages qui permettent par le tracking de récupérer de nombreuses informations personnelles via les Webmails !

Un webmail n’est pas forcément hébergé on ne sait où… Chaque boîte peut être en mesure de se monter un webmail décent (merci roundcube).
Et pour une fois Mozilla prend une décision cohérente : Ils ont fait un soft de messagerie qui permet de faire à peu prêt tout et n’importe quoi (surtout grâce aux plugins) et qui a bien plus de fonctionnalités qu’il n’en faut. Leur “clientèle” n’utilise que les fonctions basiques. Leur soft est bien aboutis. À quoi bon continuer sur le même rythme ce soft?
La perfection s’atteint lorsqu’il n’y a plus rien à enlever et non ajouter…

Ha ha, c’est juste drole ! Et je parle pas de l’arret de thunderbird, mais de ce billet !

@Lord

La perfection, Thunderbird ? La fonction de recherche dans le carnet d’adresses ? Et la sauvegarde ? Et l’export ?

Comment tu gères ta sortie de paquets vers le Tcp/80 à partir du navigateur de ta machine ? Tu gères pas ?

@Paco

C’est fou ce que je me marre !!! Voir le billet suivant.

Bonjour,
Peux tu justifier ton « Linux n’est pas adapté pour station de travail »?

En tant qu’utilisateur sur poste de travail, j’avoue que c’est mal fondé ton choix. On m’a proposé de tester des distros linux quand j’étais 15 ans, et jusqu’à maintenant, j’utilise quelques distributions dans mon quotidien et dans mon environnement professionnel.

Je crois que tu te precipite un peu trop vite car t’es juste deçu par certaines logiciels, et en plus la seule raison qui pousse les gens à ne pas opter pour linux, c’est la manque des jeux & co.

@rado

Lis le contenu du lien du billet que j’avais fait en 2010 ! Mon problème est toujours le même : le filtrage des paquets sortant de la station par PID !!! Si t’as une solution autre qu’une usine à gaz, je suis preneur. Ca fait deux ans que je cherche… en vain. J’utilisais Fireflier qui me convenait très bien. Il n’est plus maintenu, sans compter qu’il faisait friser régulièrement mon environnement X.

Je ne comprends pas en quoi le fait que thunderbid change de mode deéveloppement fait que Linux n’est pas pret pour une station de travail. Je n’arrive pas à comprendre le rapport !!!??? Si firefox était forké cela voudrais dire que MacOS n’est pas pret pour le desktop ? Vraiment je ne comprends pas.

En plus tu expliques que Sous Windows il n’y a que 2 client de messagerie Open Source facilement installable sous Windows. Ben sous Linux il y en a plein d’autres donc ton billet est une réaction un peu rapide à une lecture en diagonale qui t’as un peu précipité sur tes conclusions mais tout de même, le lien entre thunderbird et linux que tu fais, je ne peux pas le comprendre !

en relisant ton billet une énième fios, je crois comprendre que :

Thunderbird est libre
Thunderbird s’arrête (ce qui est faux mais admettons)
Des projets libre de qualité peuvent s’arrêter
Linux est libre
Linux pourrait s’arrêter
Donc Linux n’est pas prêt pour les stations de travail

C’est ça ta réflexion ?????????

Cet article me conforte surtout dans l’idée de faire sauter ton RSS des flux que je suis…
Thunderbird n’est pas du tout stoppé et les articles sont parfaitement clairs. Si tu les trouves ambigues c’est qu’il te manque des notions d’anglais.
Ce n’est pas ton premier article transpirant la mauvaise foi, je me souviens notamment d’un article sur netfilter…
Ce qui me gène le plus c’est que des gens vont croire aveuglément à ce tissu d’inepties.

moi j’utilise evolution que je trouve tres bien…

@ctxnop

« Most Thunderbird users seem happy with the basic email feature set. In parallel, we have seen the rising popularity of Web-based forms of communications representing email alternatives to a desktop solution. Given this, focusing on stability for Thunderbird and driving innovation through other offerings seems a natural choice. »

Donne-moi une solution simple pour filtrer les paquets sortants sur Linux et je ferai amende honorable ! J’attends de te lire avec une impatience non dissimulée. Chacun évaluera lequel de nous deux est de mauvaise foi.

@Patrick

Sur Windows, je n’ai pas vraiment trouvé de paquet d’Evolution à jour. C’est un très bon client de messagerie, en effet !

@yeKcim

Je ne sais pas si Thunderbird est plus utilisé sur Linux ou sur Windows. Il me semble avoir lu récemment que Linux représentait à peine 1% des stations de travail. Certes, ce n’est pas parce qu’on est minoritaire qu’on a tort !

@Denis Szalkowski

La réponse @ctxnop pourrait être très simple et tu serais alors le grand vainqueur (celui qui est le plus de mauvaise fois) et se résumerait en trois mot : « Most Thunderbird users… »

Je ne comprends toujours pas le rapport entre ce que tu as cru comprendre de l’évolution de thunderbird et Linux. Je m’excuse d’insister mais ton article est clairement obscur !

@yeKcim

Lis ce billet.

Et sachant que thunderbird n’est pas mort et que Thunderbird supporte très bien les extensions, qu’il est sûrement possible de créer une extension pour faire tout ce que tu veux… Tu continues et persistes à penser ce qui est écrit dans ce billet ?

@yeKcim

Je viens de basculer sur Sylpheed. Très sympa le MH au niveau du stockage !

@yeKcim
Tu trouves donc que « Most Thunderbird users seem happy with the basic email feature set. » peut se traduire par « Tous les utilisateurs semblent content d’avoir des fonctions basique, donc on arrête Thunderbird » ?

Chez moi ça se traduit par « La majorité (pas la totalité donc) des utilisateurs semblent satisfaits des fonctions basiques en place », ce qui n’annonce aucune mort de quoi que ca soit, c’est un simple constat.
D’ailleurs, deux phrase plus loin, c’est bien marqué « Given this, focusing on stability for Thunderbird and driving innovation through other offerings seems a natural choice. ».
Pour éviter les ambiguïtés je vais traduire cette phrase aussi, ça donne : « En conséquence, se concentrer sur la stabilité de Thunderbird et faire passer l’innovation par d’autres offres semble un choix naturel ».
Ça dit donc bien explicitement que Thunderbird est maintenu, simplement le gros des efforts sera maintenant la stabilité et non plus l’ajout de nouvelles fonctions.

Donc conclure que Thunderbird est mort et prétendre que c’est ambiguë…

En prime, on fait un pont géant pour sauter carrément sur un « Linux est pas bon pour un poste client ». Que ce soit vrai ou non, on se demande bien ce que cette affirmation vient faire dans un billet titré « Arret de Thunderbird ».

Après ça, la réponse à mon commentaire parle carrément d’autre chose, plus aucun rapport avec Thunderbird. Ca parle de netfilter (bon ok, je l’ai un peu amené, m’enfin la on parlais de Thunderbird, j’ai cité le billet sur netfilter afin d’appuyer mon propos sur la mauvaise foi que je perçois chez @Denis Szalkowski, je ne l’ai pas fait pour réveillé le débat. D’autant que la réponse à la question avait été donnée dans les commentaire du billet en question, elle n’a juste pas été acceptée sans raison réellement justifiée (du moins je trouve). Je ne chercherai donc pas à y répondre plus.

S’il y a une crédibilité qui est enfoncé sur le coup, c’est peut-être pas celle de l’Open Source…

@yankyank @ctxnop @yeKcim

Je vous conseille de regarder cette excellente vidéo de Benoît Polvoorde sur la République des corps gras.

D’ailleurs, au fait, qu’est-ce qui vous chiffonne dans ce billet, en dehors du fait que j’ai exprimé un point de vue qui n’est sans doute pas conforme au vôtre ?

Dernier point enfin : je n’ai toujours pas compris en quoi je pouvais être de mauvaise foi. Indiquez-moi un texte où je peux lire que Thunderbird continuera d’évoluer sur le plan fonctionnel ! Cela permettra à tous d’évaluer votre « crédibilité ».

A lire

Ca ne s’appellerait pas du rétropédalage en marche avant ?

@ctxnop : Je m’excuse si je ne suis pas clair, mais nous disons exactement la même chose et sommes … « La réponse _de_ @ctxnop pourrait être » j’ai oublié le « de ». En fait, je répondais pour toi à l’auteur de ce blog, tant la réponse me semblait évidente. Cela me semblait tellement évident !

@Denis Szalkowski : Moi ce qui m’embête c’est que même si thunderbird s’arrêtait, cela ne changerait pas grand chose sur la qualité de Linux donc le propos principal de ton billet (en gras et rouge) je ne vois pas de tout quel est le rapport avec Thunderbird. La seule chose que j’ai compris en lisant ton billet, c’est qu’il est de très mauvaise qualité.

@yeKcim

Je ne vois pas où j’ai écrit que Linux était de mauvaise qualité. J’ai dit qu’il n’était pas adapté à la station de travail !!! C’est très différent. D’ailleurs, les faits et les usages ne sont-ils pas en train de me donner raison ?

Dans le billet, je parlais pourtant de la qualité de Linux au niveau des environnements serveur. Je ne suis pas dans l’affectif avec Linux. Je l’utilise depuis 1999.

J’abandonne. Pour moi, soit vous êtes de mauvaise foi (dans quel cas il n’y a rien à faire), soit votre façon de vous exprimer est incompatible avec mon système de compréhension (dans quel cas il n’y a rien à faire)

@yeKcim
Ahhh d’accord, effectivement un petit « de » manquant change tout le sens. Bah, y’a pas de mal, c’est pas grave. Content qu’on partage le même point de vu et que je ne suis pas le seul à trouver ça évident.

@yeKcim

Donc, il n’y a rien à faire ?

Le fait qu’un internaute (en l’occurrence moi) ne comprenne rien à ton argumentation et trouve du coup tes conclusions complètement farfelues, ne changera pas la face du monde.

Dans le cas où tu aurais hâtivement mal interprété des informations erronées, tu finiras par t’en rendre compte, ensuite tu l’admettras ou trolleras, ça c’est ton choix et cela ne changera pas ma vie.

Ceux qui connaissent le principe Kiss comprendront le choix d’arrêter de rajouter des options inutiles pour thunderbird qui est un bon choix.

@Julien et Nel

J’en étais resté à un célèbre groupe de Rock ! ;+)

Oui, Thunderbird est bien arrêté par Mozilla ! Oui, c’est un mauvais coup pour l’Open Source ! De diou, de diou.

Open source : Mozilla cesse sa participation au développement de Thunderbird

Mozilla délaisse Thunderbird, qui n’est plus la priorité

Je me sens moins seul à avoir tout compris de travers !!! Je ne sais vraiment pas qui est bouché à l’émeri.

Bonjour
Que pensez-vous de cet article ?
http://mart-e.be/post/thunderbird-nest-pas-mort

« We’re not ‘stopping’ Thunderbird, but proposing we adapt the Thunderbird release and governance model in a way that allows both ongoing security and stability maintenance, as well as community-driven innovation and development for the product, » Piacentino writes. « This will mean an eventual shift in how we staff Thunderbird at Mozilla Corporation – we are still working out details, but some people will likely end up on other Mozilla projects. »

Moi je comprends ça comme une stabilisation et un redéploiement des effectifs, et ça ne me choque pas. En tout cas ça ne justifie en rien tout ce brouhaha, le logiciel est ce qu’il est, et si on l’utilise, je ne comprends pas pourquoi l’abandonner (s’il manquait des fonctionnalités, alors pourquoi l’utiliser ???)

Voici mon avis plus complet sur le sujet :
http://utopievirtuelle.wordpress.com/2012/07/09/398/

@MasterBOX

En quoi est-il plus complet ? Il est plus long ? Les blogs servent à exprimer des points de vue. La messe, c’est le dimanche matin !!!

A mon avis il voulait surtout dire « plus complet » que l’avis qu’il donne dans le commentaire précédent, celui juste au dessus, de 17h52. Pas spécialement plus complet que ton avis à toi.

@Denis Szalkowski

Merci pour l’agressivité gratuite.
Justement j’y donne mon point de vue, je ne vois pas le mal…

Peut-être me suis-je mal exprimé, mais quand je parlais de « plus complet », c’était par rapport à mon propre commentaire, où je ne pouvais me permettre de développer plus que ça…

@MasterBOX

Je commence sérieusement à perdre patience. Pour le « mal », lisez Nietzsche ou allez à la messe.

Je vous laisse à votre impatience.
Bonne soirée.

@Denis : Petit à petit vous barrez de plus en plus de mots dans votre billet. en lisant http://www.dadall.info/blog/index.php?post/2012/07/09/L-avenir-de-Thunderbird,-the-Walking-Dead vous en barrez plus encore ? Vous barrez aussi certains de vos commentaires ?

@Mydjey

Ai-je écrit, quelque part, que Thunderbird était mort ?

@yeKcim

Je n’ai, pour l’instant, enlevé aucun commentaire. Mais, pour tout vous dire, ce n’est pas l’envie qui me manque.

@Denis Tu ne le dis pas explicitement, mais le ton de ton article le laisse entendre puisque tu semble chercher des alternatives à TB.

@mydjey

Tes interprétations n’engagent que toi. Cet été, je te conseille la visite du temple de Delphes. Moins cher, il y a le marc de café ou la boule de cristal.

Ceci étant, si tu prenais la peine de lire ce que j’écris (voir l’article suivant), j’ai basculé depuis avant hier sur Sylpheed. Et il me va très bien, même si je trouve Thunderbird plus riche sur le plan fonctionnel.

Et bé mon bon monsieur il ne vous reste plus qu’à sortir votre carnet de cheque et tous les mois envoyer votre aumône a la « mozilla fundation » pour financer le développement de votre logiciel préféré…ou sinon vous y investir d’une manière ou d’une autre.

Pour ma part je ne suis pas développeur, du coup je finance tous les mois la distribution smeserver sur contribs.org

Une vrai mentalité de windaubien, j’utilise, je critique mais je ne bosse pas sur les projets….au non surtout pas !!!!

Rappelez vous qu’un produit gratuit ne l’est jamais longtemps…et jamais complètement.

Désolé mais la colère m’a submergé a la lecture de votre billet.

@stephdl

Je crois n’avoir de leçons à recevoir de personne. Mes supports sont en licence CC BY NC. Le code que je produis est en GPL. Je fournis, par le biais de ce blog, de nombreuses informations techniques qui ne me semblent pas toujours accessibles ailleurs.

Où est votre code ? Où sont vos supports ? Je serais très heureux de vous lire. Nous évaluerons ensuite celui de nous deux qui contribuent le plus, à sa façon.

Une vrai mentalité de beauf.

Ma remarque est du même style que la votre Mon cher Monsieur, venir sur le planet Libre déclarer que Linux est une belle Daube et ne pas supporter les commentaires acerbes que vos propos font remonter.

Je me marre.

Linux est avant tout un « modèle de société » pour moi, avant d’être un système d’exploitation. Un des principes fondateurs est le « just do it » que l’on peut interpréter comme « fais le » mais ma définition serait plutôt « implique toi ».
Linux n’est pas un « Windows Gratuit », c’est un O.S en perpétuelle évolution….et ce qu’il deviendra, c’est ce que nous en ferons.

-Pour mon implication sur le Web, vous avez mon blog.
-Pour mon implication dans le développement, vous avez mon soutien financier depuis de longues années au projet sme-server (même Microsoft ne peut pas se vanter de m’avoir piqué autant d’argent)
-Pour mon implication au niveau départemental avec un lobby actif des politiques Aveyronnais, vous avez mon action militante au sein de l’Aru2L, actuellement en tant que président de l’association.

Je suis étonné de voir cette agressivité dont vous faites part, et je vais de ce pas relire la Charte du Planet Libre, car si de tel propos sont permis il est plus que temps que j’enlève ce flux de mes RSS.

@stephdl

Pour l’agressivité, vous repasserez mon « petit » ami : « Une vrai mentalité de windaubien » m’avez-vous balancé à la figure ? Il s’agit tout simplement d’un propos haineux et insultant à mon endroit. Les gens qui me connaissent savent mon engagement pour le libre. Alors, appliquez-vous à vous-même une charte dont vous semblez vous foutre éperdument.

J’ai toujours eu une sainte horreur des donneurs de leçons qui, de surcroît, n’acceptent pas la contradiction. Le logiciel libre, c’est aussi une attitude. La vôtre est celle du sectarisme aveugle.

Où ai-je dit que Linux c’était de la daube alors que j’affirme qu’il est inadapté au poste de travail ? Mes exigences sont sans doute bien plus élevées que les vôtres. Tous les sites que j’héberge (les miens et ceux de mes clients) tournent sous CentOS. Savez-vous lire ? Avez-vous d’ailleurs lu ce que j’ai pu écrire ? Vous comprenez que ce qui vous arrange. J’utilise Linux depuis 1999. Je l’ai utilisé de 2006 à 2010 sur ma station de travail et c’est à cause du pare-feu incapable de filtrer les paquets sortants par process que je l’ai abandonné !!! Et voilà tout.

Ouaip il fallait oser…..vous l’avez fais….bien content de ne plus vous lire….

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*