Secure Boot : Linux lié au logiciel propriétaire ?

Secure Boot : Linux lié au logiciel propriétaire ?Avec Windows 8, Microsoft propose d’utiliser l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface ), afin d’accélérer le lancement des systèmes Windows et surtout pour éviter la diffusion massive de rootkits ! L’objet de Secure Boot, un boot sécurisé interagissant avec l’UEFI, serait donc d’empêcher les pilotes ou exécutables non signés d’être chargés, nécessitant ainsi l’utilisation de clés sécurisées pour être exécutés.

Matthew Garrett, qui travaille chez Red Hat, a expliqué sur son blog que l’adoption de l’UEFI et de Secure Boot allait, de fait, empêcher la possibilité d’exécuter d’autres systèmes d’exploitation comme Linux ou BSD sur des machines UEFI où serait installé Windows 8, nécessitant l’usage de clés fournies par Microsoft. Tony Mangefeste, de Microsoft, a toutefois tenu à préciser que rien n’empêchait les fabricants de matériels de proposer une option pour désactiver le Secure Boot.

Les réponses de Red Hat, Ubuntu et SUSE

C’est par le même Matthew Garrett, que, quelque temps plus tard, nous apprenions que Red Hat avait décidé d’acheter à Microsoft des certificats pour que la Fedora 18 puisse s’exécuter sur une machine équipée de l’UEFI et du Secure Boot. Les développeurs Linux sous la houlette de James Bottomley, président du conseil technique de la Linux Fondation, cherchent activement une manière « économique » de contourner le boot sécurisé. De son côté, Ubuntu, par l’intermédiaire de Canonical, a décidé de proposer sa propre clé. SUSE hésite entre les deux solutions. Toujours est-il que les trois éditeurs semblent s’être rangés au principe de l’UEFI !

Le souci majeur pour les systèmes Linux sous licence GPL est la schizophrénie à utiliser une clé dont la conception, du fait de l’absence de publications, serait en conflit avec l’esprit même de l’Open Source. En 2004, de nombreuses voix s’étaient déjà émues de la présence de 283 brevets au coeur du système Linux !!! Les systèmes Linux sont, de fait, liés étroitement aux technologies propriétaires.

Dsfc Dsfc

Secure Boot : Linux lié au logiciel propriétaire ?
6 votes, 3.00 avg. rating (64% score)
Tags : , , , , , , , , , , , ,
Commentaires

Je suis contre l’activation obligatoire de secure boot et mécontent de la manière dont les clés peuvent être obtenues.
Mais il faut faire attention à ne pas amalgamer Secure Boot et UEFI. L’UEFI est une bonne nouvelle pour les PC, une belle avancée même si toutes ses promesses ne seront pas présentes. Apple utilise l’EFI depuis 6ans, ça change largement la donne coté temps de démarrage, même en bootant Linux dessus.

@Krs

Votre commentaire est là pour nous le rappeler. Dont acte.

Oui, la vitesse.

Quelques précisions terminologiques : un « système Linux », ça n’existe pas (Linux n’est qu’un kernel). Pas davantage que « l’esprit Open Source », la raison d’être de l’open source étant précisément de ne pas avoir de composante idéologique ou éthique contrairement au mouvement du Logiciel Libre.

La fable des « 283 brevets » n’a _jamais_ été étayée. En la reprenant comme un fait, je ne sais pas ce que vous espérez démontrer. Que GNU/Linux soit « lié aux technologies propriétaires » ? Lié comment ? Par ailleurs, il ne s’agit pas de se « ranger au principe de l’UEFI », il s’agit simplement de trouver des solutions pour que les ordinateurs à venir puissent booter (dans la mesure où on ne laissera pas le choix aux gens qui les achètent).

@Krs ; l’EFI n’apporte strictement rien par rapport au BIOS, y compris en ce qui concerne le temps de démarrage (vous faites peut-être référence à la durée du POST qui est outrageusement mal configurée sur beaucoup de bios). La seule chose qu’on demande à un système en ROM, c’est d’allumer l’ordinateur et de booter le système d’exploitation. Tout le reste n’est que pur gadget.

@Valentin

Pour les brevets (patents in english), vous devriez prendre le temps de répondre à tous ces gens qui en savent beaucoup moins que vous manifestement :

-> https://encrypted.google.com/search?q=283+patents+linux
-> https://encrypted.google.com/search?q=283+brevets+linux

Quant au reste de votre commentaire concernant les expressions employées dans ce billet, il me semble relever de la pinaillerie.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*