Linkbaiting : RefControl, pour consolider le trafic ?

RefControl, de  James Abbatiello, est un module complémentaire, une extension installable dans Firefox / Waterfox dont l'objet est de modifier le referer, c'est-à-dire le site d'origine du trafic.

A quoi sert RefControl ?

En modifiant l'origine du trafic, vous donnez aux sites visités de fausses indications dont l'objet peut être multiple. Cela peut servir à "pourrir" les statistiques de l'audience. Il faudrait être toutefois bien présomptueux pour croire qu'à vous seul vous puissiez réussir cette prouesse. Mais les Anonymous pourraient, là, imaginer de nouvelles formes d'actions collectives ! ;+) Plus sérieusement, en fournissant votre propre site comme origine du trafic aux sites que vous allez visiter régulièrement, cela peut inciter les éditeurs, les responsables et autres webmasters des sites visités à découvrir votre propre site et à vous lier à l'occasion d'un article "remarquable" (technique dite de linkbaiting). Autrement dit, RefControl peut contribuer, à sa faible mesure, à consolider l'audience de votre propre site. C'est un outil à ne pas négliger dans le cadre du SEO !!!

Utilisation de RefControl

Une fois installée (Outils->Modules complémentaires->Extensions->Rechercher dans tous les modules), l'extension RefControl ajoute une icône dans la barre des modules, en bas, à droite de votre navigateur Firefox / Waterfox. Allez ensuite dans les Options de RefControl. Cliquez sur le bouton Ajouter. Options de RefControl dans la barre des modules de Firefox
Dans l'exemple ci-dessous, j'indique que l'origine du trafic pour fnac.com est http://www.dsfc.net. Paramètres de RefControl pour fnac.com Vous disposez également, à partir de la boîte de dialogue de RefControl, d'outils pour sauvegarder la liste que vous aurez constitué (Fichier->Exporter). Vous pouvez aussi la sauvegarder en copiant la valeur de l'option refcontrol.actions accessible en tapant about:config dans la barre d'adresses de Firefox / Waterfox.

Quelques restrictions

Pour certains sites qui utilisent le referer pour poster un commentaire, pour vous authentifier ou pour toute autre raison liée à la sécurité, vous serez obligé de débrayer RefControl ou d'en modifier le comportement. Pour ces sites, en repassant en normal (Cf la boîte de dialogue ci-dessus), vous pouvez activer "Seulement pour les requêtes d'applications tierces". Vous ne modifiez pas le comportement de votre navigateur sur le site d'origine. En revanche, sur tous les autres sites qui font appel aux ressources de ce site, vous indiquerez un autre site comme origine du trafic ! Je pense, par exemple, à Facebook qui entre dans ce cas de figure.

Dsfc Dsfc

Linkbaiting : RefControl, pour consolider le trafic ?
1 vote, 5.00 avg. rating (95% score)
Tags : , , , , , , , ,
Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*