Twitter

Twitter : nettoyage dans mes followers

Par       13 avril 2013  - Catégorie(s): Twitter  Twitter

Le printemps semble pointer le bout de son nez. Les primevères et les violettes sont en fleurs dans ma Normandie natale. C’est l’occasion rêvée de faire un peu de ménage dans mon compte Twitter.


Tags: , , , ,

Timeline Rss d’un utilisateur Twitter

Par       18 octobre 2012  - Catégorie(s): Twitter  Twitter

Les utilisateurs de Twitter auront pu remarquer la disparition du fil Rss qui était associé à leur profil. Sachez que Twitter n’a toutefois pas supprimé la fonctionnalité. L’éditeur aura rendu l’opération plus compliquée pour une raison qui, disons-le, nous aura échappé.


Tags: , , , ,

Spam sur Twitter : je fume et c’est du belge !

Par       15 décembre 2011  - Catégorie(s): Twitter  Twitter

Tous les jours ou presque, je fais le signalement de spams auprès de Twitter. Compte tenu des règles édictées par l’éditeur de la plate-forme de micro-blogging, je serais curieux de disposer de statistiques sur le nombre de comptes que Twitter a pu bloqué.


Tags: ,

CoTweet et Bit.ly : clients Twitter multi-comptes

Par       5 septembre 2009  - Catégorie(s): Twitter  Twitter

Les problèmes que je rencontre sous Linux - en manque d'AIR - avec Seesmic, TweetDeck, Twhirl, Tweetr m'ont amené à chercher des tas de solutions. Or, j'ai besoin de gérer simultanément 3 comptes sous Twitter. A tort ou à raison, je ne tenais pas spécialement à faire le choix du client lourd. En conséquence, j'ai retenu 2 solutions très imparfaites :

Dans ce registre, connaissez-vous d'autres solutions ?

 Dsfc


Tags: , , , ,

Posterous, plus fort que Twitter !

Par       22 mai 2009  - Catégorie(s): Réseaux sociaux  Réseaux sociaux Twitter  Twitter

Posterous est une plate-forme de blogging qui pousse le contenu de ce que vous éditez vers FaceBook, Twitter, vos blogs WordPress ou issus d'autres plates-formes. Autrement dit, il autoposte vos billets  vers  les profils de vos réseaux sociaux et dans les blogs que vous éditez. Un outil qui risque de démultiplier les contenus que les moteurs auront à indexer de plus en plus vite...

Posted via web from Denis Szalkowski

 Dsfc


Tags: , ,

Le phénomène Twitter !

Par       20 mars 2009  - Catégorie(s): Twitter  Twitter

Twitter Né en 2006, Twitter est un service de microblogging centralisant l'émission  de micro-messages ou tweets composés de 140 caractères. Twitter  ne semble pas connaître la crise, même si des doutes persistent quant à son modèle économique. L'éditeur de la plate-forme vient de procéder à sa 3e levée de capital pour un montant de 35 millions de dollars. Selon l'un des co-fondateurs, Biz Stone, il devrait toutefois rester gratuit.

A quoi sert Twitter, au juste ?

A titre principal, Twitter sert à pousser des liens relatifs à votre activité ou à vos passions vers une communauté de "suiveurs" ou followers qui reçoivent le contenu de vos tweets ou gazouillis. Grâce à des outils tels que TwitterFeed(1), vous pouvez pousser le contenu de vos blogs, de vos sites, de vos services Internet vers Twitter via les fils Rss. Très utilisé dans la communauté des blogueurs et des geeks, de grands sites institutionnels n'hésitent pas à "twitter". Citons, à titre d'exemple, le journal Le Monde. L'interactivité et la dimension réseau social sont complétées par des fonctions de messagerie instantanée entre les abonnés du service via le caractère arobase. Ce n'est toutefois pas la vocation première de Twitter et la plupart des messages que vous pourriez envoyer, bien que reçus par leurs destinataires, ne font l'objet d'aucune réponse. Twitter reste malgré tout un outil d'auto promotion qui n'a de social que le nom ! De nombreuses personnes s'en servent aussi pour raconter leur vie proportionnellement aussi insignifiante que la quantité de messages qu'ils émettent sur Twitter. Lors de l'émission d'un message, vous pouvez le marquer par des mots préfixés par des dièses.

Services en ligne autour de Twitter

Twitter propose un moteur de recherche par mot ou par tag. Tweetzi vous donne le numéro du tweet. Avec Twickie, disposez de recherche par tag, par conversation. Quant à BackTweets, du fait de l'utilisation d'urls compressés dans les tweets, il vous permet de connaître tous les gazouillis qui font référence à une url précise. Twist agrémente, quant à lui, votre recherche d'un graphique montrant l'évolution sur une période allant de 7 à 30 jours. Twitterfall introduit des éléments de géolocalisation associés à des mots-clés. Brillant ! Twazzup est un nième outil de recherche. Citons encore Tweepz. Vous pouvez aussi élaborer des statistiques sur la production de Tweets avec TweetStats. Parmi les autres outils d'analyse, Twitalyzer ou TwitterCounter vous permettent de mesurer votre impact Twitter. Quant au site Twopular, il vous donne les tendances sur Twitter. Inconvénient : les utilisateurs de Twitter étant majoritairement anglophones, les tendances de la communauté francophone sont inaccessibles. Twitscoop fait à peu près la même chose. Faut-il vous parler de Monitter ? Quant à PrettyTweet, il vous permettra de créer une page d'accueil personnalisée que vous pourrez activer au niveau de votre profil. TwitPic est un autre service qui vous permet de créer un Tweet qui fait référence à une image stockée au travers du service proposé. Tout cela est parfaitement gratuit. Dans le registre du multimédia, vous disposez de trois services gratuits afin de tweeter vos fichiers MP3 : Song.ly, Twiturm et Twisten.fm ou encore Blip.fm. Dans le genre des applications utiles, signalons le site Tweetake qui permet de sauvegarder vos tweets dans un fichier CSV. Vous pourrez mesurer l''engouement autour de Twitter en allant parcourir le site  Twitdom. Je serais incomplet  si je ne vous parlais pas de l'annuaire Twellow.

Des services exotiques

Vous pouvez, grâce à TwitterJobSearch, chercher un boulot sur Twitter. Certains ont, quant à eux, réinventé la cheminée numérique.

Les applications Twitter

Vous pouvez suivre Twitter sur un sujet particulier et poster vos gazouillis grâce à TweetGrid. Vous disposez aussi de clients lourds :

Et les concurrents ?

Face au succès de Twitter, Google se devait de réagir. C'est chose faite avec Jaiku. Il existe d'autres services de microblogging parmi lesquels figurent Plurk, identi.ca. Ecrits en Php, Laconica et OpenMicroBlogger sont deux plates-formes de microblogging en Open Source que vous pouvez mettre en place par vous-mêmes. Autres ressources : 50 outils et tutoriaux Twitter pour graphistes et développeurs (1) Pour les fils Rss, Facebook propose l'application SimplyRss.

 Dsfc


Tags: , , , , , ,

Twitter sur Linux

Par       11 mars 2009  - Catégorie(s): Twitter  Twitter

Twitter serait-il aux blogueurs ce que Msn est aux adolescents ? Combinaison de réseau social et de messagerie instantanée, la grande différence avec Msn réside dans le fait que la majorité des messages poussés sont poussés dans le vide. J'ai récemment évoqué ce curieux rapport que nous entretenons avec nous-mêmes au travers de notre rapport à la blogosphère. Pas sûr que l'objet de Twitter n'ait d'autre vocation que se faire voir et à faire son auto-promotion  dans un Web dont la croissance exponentielle est aujourd'hui très largement auto-alimentée ! Dans les paquets de ma Fedora 10, j'ai trouvé trois clients pour Twitter à partir de Linux : Mitter, Twitux et Gwibber. Mitter a l'avantage d'être extrêmement léger, sans fioriture ! Il a aussi l'inconvénient de son avantage : une certaine faiblesse fonctionnelle. Quelques bogues d'affichage sous KDE. Twitux est du même tonneau avec l'adjonction du correcteur orthographique aspell. Pour ajouter le dictionnaire français sous Fedora 10 : yum install aspell-fr.  Côté ergonomie : pas de clic droit ! Twitux offre la possibilité d'ajouter des amis. Gwibber plus riche sur le plan fonctionnel est loin d'être un obésiciel ou autre boufficiel. Son intérêt majeur est de posséder un module de recherche qui permet d'effectuer ses recherches sans utiliser le moteur Twitter. Je ne suis pas parvenu à configurer le dictionnaire au français, par faute de temps et étant de surcroît sous KDE. Twhirl : s'appuyant sur le framework Adobe Air, Twhirl est un outil de microblogging prenant en charge, en plus de Twitter, identi.ca, laconi.ca, FriendFeed et Seesmic. Il intègre une fonction de recherche. Tweetr : du même acabi que Twhirl ! TweetDeck : à l'image de Twhirl, TweeDeck s'appuie sur Adobe Air. Il intègre une fonction de recherche.Du point de vue ergonomie, c'est l'un des tous meilleurs. Il est encore en beta. Les versions suivantes intégreront FaceBook. Et puis, il y a Firefox et TwitterFox qui me semble, pour ma part, très au dessus du lot. De cette comparaison, je vote... Gwibber, TweetDeck et TwitterFox. Mais peut-être avez-vous d'autres produits à me soumettre ? Alors, n'hésitez pas. Autres éclairages

 Dsfc


Tags: , , , , , , , , ,