Médias : pourquoi l’apparition d’espaces communautaires ?

Chahutés par des « pure players » et autres sites d’information tels que Arrêt sur images, Médiapart, Rue89, Bakchich, Francetv info, Newsring, Quoi, Slate, le Huffington Post, les journaux français ont organisé la riposte par la création d’espaces communautaires. Depuis quelques temps, leurs contenus avaient une fâcheuse tendance à disparaître des pages de la recherche « universelle » Google, après avoir été indexés dans Google News. Je vous en avais déjà parlé il y a de cela quelques temps.

Les espaces communautaires associés au Parisien, au Nouvel Obs, à l’Express, à Europe 1 sont sortis il y a moins d’un an et demi. En associant l’internaute à la production de contenus, les journaux font coup doubles. Ils disposent de rédacteurs bénévoles et permettent, à moindre coût, l’indexation des contenus associés à leur nom de domaine sur une base de mots et d’expressions élargies. En renforçant le phénomène de longue traîne, leur visibilité dans les SERP en est d’autant plus grande ! Le paradoxe, c’est que le blogueur qui collabore à ces plates-formes peut y perdre beaucoup en visibilité, en s’inscrivant dans une problématique de « duplicate content ».

Un phénomène perceptible dans les journaux locaux, aussi

Le journal Paris Normandie a ouvert un espace communautaire en avril 2010. A l’occasion de la naissance de 76actu, j’y avais écrit une brève. En recherchant 76 actu dans Google, le lien vers la brève apparaît en 9e position. CQFD.

Médias : pourquoi l'apparition d'espaces communautaires ?

Dsfc Dsfc

Médias : pourquoi l’apparition d’espaces communautaires ?
3 votes, 5.00 avg. rating (97% score)
Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
Commentaires

Merci pour ce billet!
J’aimerais demandée si cette initiative d’espaces communautaires a quelque chose à voir avec la nouvelle loi de taxation de la page google news?

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*