Lire les partitions Ext2, Ext3, Ext4 sous Windows

Communiquer avec un disque Usb formaté sous Linux n'est pas possible de façon native sous Windows. Il existe plusieurs logiciels gratuits vous permettant de ne pas couper le fil entre les deux mondes, sans avoir à réinventer le fil à couper le beurre. ;+)

Solutions Open Source

Solutions propriétaires... gratuites

Pour d'autres prises en charge de système de fichiers sous Windows, je vous recommande ce site, même s'il ne semble pas être très frais.

Publié initialement le 21 avril 2012

Dsfc Dsfc

Lire les partitions Ext2, Ext3, Ext4 sous Windows
6 votes, 4.00 avg. rating (81% score)
Tags : , , , , , , , ,
Commentaires

Information pertinente merci.
AH.

Merci Denis, pour la découverte il y a un moment maintenant, de ce petit programme qu’est Ext2FSD.
Je ne connaissais que Ext2IFS, et tu a eu la gentillesse de m’en indiquer un autre sur ce même site, qui fonctionne.
En ce qui me concerne, sous Windows XP, la version 0.48 marche bien, même si tout n’est pas parfait.
Malheureusement, avec la version 0.51 sous Windows XP, cela marche moins bien.
J’ai eu de gros soucis avec de graves frayeurs.
Retour, non pas vers le futur, mais vers la version 0.48, qui lit et écrit même les fichiers EXT4 !

À noter que Ext2 IFS est compatible avec les partitions au format GPT, en tout cas chez moi Ce n’est pas le cas pour Ext2 FSD.

Salut,

Tenez-vous bien : la version 0.51 de Ext2FSD ne fonctionne pas avec Windows 8, mais la version 0.48 oui.

Qui a dit qu’il fallait courir ? (derrière Microsoft)…

En réponse à E-Gwen:
Est-ce que la version 0.48 fonctionne sous Windows 7?

Bonjour,
j’essaie de me lancer dans Linux, mais j’ai un problème pour partitionner mon DD en 3 (Windows 8.1, Linux Ubuntu et documents) : quel logiciel pour permettre la lecture des données à partir de chacun des 2 systèmes d’exploitation ? Le site du zéro recommande de formater les documents en ext4, mais quel utilitaire pour en permettre la lecture sous windows 8.1 ? FS Driver, préconisé par le SdZ, ne fait référence ni à ext4 ni à Windows 8.1 (ou c’est moi qui ne comprends pas!).
Merci si vous pouvez aider le néophyte que je suis.

En réponse à Jacquou le croquant:
Je me suis posé la même question que vous lorsque j’ai décidé d’installer Ubuntu 12.04 LTS parallèlement à Windows 7 dans mon ordinateur. J’avais d’abord partitionné mon disque dur en trois (sans compter les partitions de Swap pour Linux et de Recovery pour Windows): NTFS pour Windows, Ext4 pour Linux et Ext4 pour les documents. J’ai ensuite essayé à peu près tous les programmes pour lire les partitions Ext2/3/4 sous Windows que j’ai pu trouver, mais il n’y en avait pas un qui faisait ce que j’attendais de lui. Alors j’ai décidé de formater ma partition de documents en NTFS.

Cependant, on ne peut pas simplement formater la partition en NTFS, parce qu’elle contient plein de fichier de configuration qui sont essentiels à la session de l’utilisateur dans Linux (du moins, n’étant pas un expert, c’est ce que j’ai déduit par la présence d’une quantité importante de dossiers non-listés (ceux dont le nom commence par un point) dans la partition de document). J’ai donc réinstallé Linux, mais en spécifiant que /home/optical serait dans la même partition que /. Ensuite, une fois l’installation terminée, j’ai monté de manière automatique ma partition de documents dans /home/optical/optical (autrement dit, dans un sous-dossier de /home/optical) grâce à ce tutoriel: https://help.ubuntu.com/community/AutomaticallyMountPartitions

Ce n’est peut-être pas la solution la plus efficace, mais elle fonctionne très bien pour moi parce que Linux lit les partitions NTFS aussi bien que les Ext2/3/4 (du moins, en apparence, parce que comme je vous dit, je ne suis pas un expert, mais je n’ai jamais eu de problème avec cette configuration depuis sept mois durant lesquels je me suis servi de mon ordinateur à tous les jours ou presque) et KDE me permet de spécifier que /home/optical/optical (plutôt que /home/optical) est mon dossier de documents (cela réajuste Dolphin en concéquence, entre autres).

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*