Stockage

Panne d’un disque SSD ? Pas du tout !

Par       25 septembre 2013  - Catégorie(s): Stockage  Stockage

Panne d'un disque SSD Crucial m4 SSd 2.5 inch ?Je suis redevable à Guillaume de ne pas avoir mis au rebus un disque SSD Crucial qui, contrairement à ce que je pensais, marche à la perfection.


Tags: , , , ,

Lire les partitions Ext2, Ext3, Ext4 sous Windows

Par       1 février 2013  - Catégorie(s): Stockage  Stockage

Il existe plusieurs outils pour lire ou écrire sous Windows sur vos partitions formatées en Ext2, Ext3, Ext4.


Tags: , , , , , , , ,

Activer le AHCI pour disposer du hot plug eSATA

Par       16 juillet 2012  - Catégorie(s): Stockage  Stockage

Pour pouvoir accéder en mode eSATA à vos disques durs, vous devez activer préalablement le mode AHCI au niveau du BIOS. Sous Windows, le mode AHCI n’est pas activé nativement. Quelques réglages préalables sont nécessaires.


Tags: , , , , , , ,

GreenIT : nous n’avons plus le choix !

Par       22 juin 2009  - Catégorie(s): Energie  Energie Impression  Impression Réseau  Réseau Stockage  Stockage

La prise de conscience de la fin du pétrole ne se fait pas sentir que dans les urnes. Dans les services informatique, la "GreenIT attitude" se propage à la vitesse de la hausse des coûts de l'énergie et de l'électricité sous l'impact d'un parc de machines qui n'en finit plus d'augmenter !

Virtualiser vos serveurs

Le succès de la virtualisation tient à plusieurs facteurs. En premier lieu, elle permet l'optimisation des processeurs devenus "plus occupés" là où leur charge moyenne atteignait à peine les 10%. En diminuant l'encombrement des salles, elle amène aussi une baisse de la consommation électrique globale de l'infrastructure : serveurs, climatisation et onduleurs.

Diminuer la consommation électrique des stations

La loi de Moore a eu comme corollaire de voir la puissance des alimentations des machines passer de 100 W en 1986 à des alimentations de plus de 500 W en 2009. Malgré l'arrivée de la technologie LCD, l'augmentation de la taille des écrans amène aussi une forte hausse de la puissance électrique consommée. La mise en réseau, l'interconnexion des sites ont engendré un développement considérable de la consommation de l'électronique active (switchs, routeurs, ...) renforcée par la hausse des débits. Les 10 Mbits des années 1990 à l'heure de l'arrivée du 10 Gbits ne sont qu'un lointain souvenir. On pourrait encore évoquer la multiplication des copieurs couleur dans l'entreprise ! Plusieurs mesures s'imposent :

Impression et stockage

Dans nos entreprises, nos administrations, le zéro papier reste une vieille chimère. Et pourtant, les outils ne manquent pas ! OCR, scanner haute-résolution en standard sur tous les copieurs du marché nous permettent de numériser la plupart des documents papier que nous utilisons. Nous disposons, par ailleurs, d'outils d'indexation extrêmement puissants ! Mais, il faut, en parallèle, éviter de consommer de plus en plus de capacités de stockage. Des choses extrêmement simples peuvent être mises très rapidement en place :

Minimiser vos déplacements

Même si la France n'a pas fait le choix de la généralisation de la fibre au niveau de son territoire contrairement à la Corée, il n'en demeure pas moins que l'augmentation des débits permettrait de développer le télétravail. Les résistances culturelles font que le télétravail est encore insuffisamment développé dans notre pays. Pensez, dans le même registre, à minimiser vos déplacements en mettant en place la prise de contrôle à distance partout où c'est possible. Comme le disait Yann Arthus-Bertrand, il est trop tard pour être pessimiste !

 Dsfc


Tags: , , , , , ,