Sécurité et confidentialité au niveau de la messagerie !

Les raisons de l'utilisation d'un client lourd au niveau de la messagerie se justifient avant tout par les problèmes de confidentialité que pose l'utilisation d'un Webmail. Même muni de Ghostery, il vous faudra beaucoup de patience, aidé de Adblock Plus,  pour retirer du contenu des pages de vos Webmails consultés par votre navigateur, pixels transparents et autres trackers ignorés par Ghostery. De ce point de vue, l'imagination de nos marketeux semble sans limite !!!

L'usage d'un client lourd de messagerie tel que Thunderbird ou Sylpheed suppose que vous sachiez jouer du pare-feu pour limiter la sortie de paquets aux seuls ports de messagerie. L'idéal est de se limiter aux ports tcp/465 pour le smtps et tcp/995 pour le pops. Sur Windows Vista et 7, le pare-feu est accessible à partir de la console wf.msc. Il permet de filtrer, en combinant le logiciel, les protocoles et les ports utilisés. Ce n'est plus le cas sous Linux depuis le noyau 2.6.14.

Utiliser le smtp d'un FAI français

Du fait de l'existence du Patriot Act et du modèle économique de sociétés telles que Google basé sur la collecte de données personnelles, il est plus prudent d'utiliser le smtp d'un fournisseur d'accès français. Celui d'Orange, du fait qu'il requiert une authentification POP préalable, n'est pas utilisable avec des adresses tiers Gmail, Yahoo!, Hotmail, ... Si vous disposez d'un compte Free ou La Poste, vous pouvez alors utiliser l'un ou l'autre de ces deux serveurs smtp qui supportent le mode SSL !

Je vous conseillerais, de manière annexe, d'éviter de laisser stocker vos mails sur les serveurs pop que vous utilisez en rapatriant, le plus souvent possible, vos messages en local. Cela suppose que vous disposiez d'une sauvegarde à jour de vos dossiers de messagerie stockés au niveau de votre machine !

Annexe : configuration du Pare-feu sous Windows 7

Filtrage combinant le logiciel utilisé et l'application Tcp/Ip sur Windows 7/Vista/2008 (1/2)

 

Filtrage combinant le logiciel utilisé et l'application Tcp/Ip sur Windows 7/Vista/2008 (2/2)

Dsfc Dsfc

Sécurité et confidentialité au niveau de la messagerie !
1 vote, 5.00 avg. rating (95% score)
Tags : , , , , , , ,
Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*