Interdire Gmail dans les secteurs stratégiques français

Cela ne semble plus étonner personne. Google vient de franchir un cap supplémentaire dans la violation de la correspondance privée en procédant à l’indexation du contenu des pièces jointes à vos mails reçus via Gmail.

Les salariés d’Edf en liaison avec le nucléaire et les militaires français qui recourent à Gmail savent-ils que les contenus de leurs pièces jointes sont indexés, alors qu’ils ne prennent pas toujours le soin de crypter le contenu de leurs pièces jointes ? Pour Edf, il s’agirait de pallier les problèmes de fonctionnement de leur messagerie, jugée trop lente par des salariés excédés. Pour les militaires, c’est bien plus grave. Heureusement, certains d’entre eux qui sont amenés à correspondre via Gmail, cryptent leurs pièces jointes à l’aide du logiciel Open Source TrueCrypt.

Google, une société de droit américain soumise au Patriot Act

Quand arrêterons-nous de jouer au bisounours avec Google, dans ce pays ? Il y a quelques mois, j’évoquais cette curiosité, de la part des webmasters du site du ministère de la Défense, à recourir aux outils statistiques fournis par des sociétés américaines et qui donnent potentiellement toutes les données de trafic de ce site aux autorités américaines. Pour rappel, 70% des données transmises par les sociétés de droit américain à l’Etat fédéral américain, dans le cadre du Patriot Act, voté en 2001 sous l’administration Bush après les attentats du World Trade Center, n’ont rien à voir avec le terrorisme. Google est  une entreprise de droit américain.

Des mouchards américains sur le site web du ministère de la Défense !

Dsfc Dsfc

Interdire Gmail dans les secteurs stratégiques français
5 votes, 4.20 avg. rating (84% score)
Tags : , , , , , , , , ,
Commentaires

sachons raison garder : le patriot act pour fouiller les emails d’une entreprise française cachant des secrets industriels, quand est-ce que c’est arrivé ? et à l’avenir, que pourrait motiver une telle aplication du patriot act (soumis à un cadre stricte)? Aucun précédent. et cela a autant de chance d’arriver que disons décreter l’etat d’urgence en france, qui permettrait peu ou prou la même chose pour une entreprise privée.
Ensuite, autre argument, google a les moyens de savoir ce que recherche sur internet tous les salariés d’une boite comme edf. Allez, allons jusqu’au bout du raisonnement et interdisons tout simplement le moteur de recherche de Google dans ces boites sensibles….

@Phis

1. Qu’est-ce que vous en savez ? Là, vous m’épatez.

2. Ce sera le sujet d’un autre billet !

Depuis le temps que je dis que Google n’est pas ton ami !
Rien de ce que fait Google va dans le sens des libertés ou des intérêts des internautes !

@Phis, c’est d’une tres grande naivetee.
1 – Ce qui motive l’espionage economique n’est meme pas a demontrer.
2 – Quand ca arrive vous ne le savez pas. L’entreprise Francaise perds purement et simplement l’enchere sur un contrat, etc.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*