MySQL abandonné pour MariaDB (MAJ)

MySQL abandonné pour MariaDBQuelque temps avant le rachat de Sun Microsystems par Oracle en 2009, Michael Widenius - l'un des fondateurs de MySQL - avait cloné la base de données Open Source dans le projet MariaDB. Depuis 2009, de nombreux acteurs de l'Internet, du logiciel libre et de l'informatique abandonnent MySQL au profit de MariaDB. En décembre 2012, c'est Wikipédia qui bascule. Le mouvement s'accélère en février 2013 avec Fedora et SUSE qui décident de lâcher MySQL. Hier, des rumeurs faisaient état que RedHat avait l'intention de passer à MariaDB. Il ne s'agit plus d'une rumeur !!! La version RedHat 7 embarquera bien MariaDB. Cette décision de l'un des acteurs majeurs de l'informatique ne doit rien au hasard pur. En avril 2013, les anciens du projet MySQL ont fusionné leurs différentes activités et se sont mis d'accord pour soutenir le projet MariaDB en y intégrant le meilleur du SQL et du NoSQL. Le renfort des équipes de SkySQL amène le crédit qui semblait faire défaut au nouveau projet MariaDB.

Quelles conséquences ?

Du fait de sa compatibilité totale, le choix de MariaDB n'aura strictement aucune conséquence sur le fonctionnement des applications qui utilisent MySQL ! Les connecteurs et les outils pour MySQL, téléchargeables à partir du site d'Oracle, marchent également avec MariaDB. MySQL semble suivre le même chemin qu'OpenOffice. Pour Oracle, est-ce, au fond, une aussi mauvaise chose que ça, alors qu'il se fait grignoter par PostgreSQL et par SQL Server sur son cœur de métier ?

Dsfc Dsfc

MySQL abandonné pour MariaDB (MAJ)
8 votes, 4.62 avg. rating (92% score)
Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Commentaires

Merci Rémi pour l’information. Corrigé !

Je suis passé à MariaDB depuis plus d’un an en production. Rien à signaler, tout a été totalement transparent pour les utilisateurs et pour moi-même au niveau développement. L’intérêt de ce fork est de profiter des avancés proposées par les contributeurs comme Percona ou autres gens de la communauté et notamment au niveau des moteurs de stockage. J’utilise d’ailleurs le script de Percona pour mes backups à chaud : http://gotofreedom.org/success-story/sauvegarde-des-bases-mysqlmariadb-avec-xtrabackup/

Il faut dire que MariaDB est libre et pleinement compatible avec MySQL. Ce qui est marrant c’est que sur OpenSuse quand on installe MySQL et qu’on lance mysql c’est en fait MariaDB qui s’exécute (voir mysql –version).

PAr contre, faut bien que les créateurs de scripts PHP, par exemple genre phpBB sortent une extension pour que l’on choisissent ça à l’installation.
Puis il faut aussi que les hébergeurs installent MariaDB…
Quand on voit le temps que prennent les hébergeurs à mettre PHP 5.3… MySQL a encore de beaux jours devant lui :/

@Gilles

Y a rien à faire de particulier : MariaDB est un clone ! C’est totalement transparent.

MariaDB 5.5 est un clone de MySQL 5.5. Mais ça va changer avec MySQL 5.6 / mariaDB 10.0. Mais dans tous les cas le protocol est inchangé.

Pour les extensions PHP, la plupart des distributions ont abandonné l’utilisation de la bibliothèque client MySQL (libmysqlclient) au profit du pilote natif (mysqlnd).

Donc, clairement, c’est transparent pour les applications, et même si les bibliothèques évoluent différement

http://php.net/mysqlnd

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*