Marché et utilisation des bases de données en 2012

Selon les chiffres fournis par Gartner, Oracle reste le numéro 1 de la base de données en 2012, loin devant IBM avec DB2 et Microsoft avec SQL Server.

Classement des bases de données

Base de données Part de marché
Oracle Database 44.0%
IBM DB2 20.4%
Microsoft SQL Server 19.0%
Total 28.69 milliards de dollars
+7.8% en 1 an

Ces chiffres ne veulent évidemment pas dire grand chose quant à l'utilisation réelle des différents moteurs de base de données en entreprise. Il est très difficile d'intégrer la part de marché des logiciels Open Source, qui, pour la plupart d'entre eux, sont totalement gratuits. Le seul classement que je connaisse quant à l'utilisation des bases de données dans le monde est celui fourni par DBeaver. Il est réalisé à partir d'un sondage ! Sa valeur en est du coup très relative.

En termes d'utilisation, Oracle serait aujourd'hui talonné par MS SQL Server et PostgreSQL. C'est ce que je ressens aujourd'hui dans les entreprises par rapport à la demande de formation sur les moteurs de bases de données. MySQL, du fait des CMS utilisés sur Internet, reste la base la plus utilisée au monde !

Quant au NoSQL, je n'en ai toujours pas vu la moindre application dans les applications "métiers". Il n'est pas forcément fait pour ça ! Son utilisation semble pour l'heure extrêmement confidentielle.

Base de données %
MySQL 58%
Oracle 37%
PostgreSQL 32%
MS SQL Server 31%

Dsfc Dsfc

Marché et utilisation des bases de données en 2012
7 votes, 4.43 avg. rating (88% score)
Tags : , , , , , , , ,
Commentaires

Concernant les applications métiers, cela est probablement à cause du fait que la majorité des « grosses » entreprises ont une réactivité digne un escargot en terme d’adoption de nouvelles technologies dans leur développement. Ce phénomène explique le nombre de boites qui sont à fond sur Java ou qui exploitent encore des programmes en COBOL.

A mon niveau, notre application métier exploite MongoDB comme SGBO NoSQL pour du stockage documentaire, pour la BDD relationnelle, nous sommes sous MySQL avec XtraDB de Perconna comme moteur.

Nous cherchons actuellement à recruter et je peux dire que trouver des gens comptants n’ayant pas 15ans d’expérience n’est pas une chose facile.

A l’agence, nous utilisons exclusivement MySQL. Beau billet qui permet de mieux cerner les usages.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*