Les Unix pour PC

Le diable aux couleurs de FreeBSD ! L'augmentation de la puissance des micro-processeurs n'entame pas la sérénité des vendeurs de systèmes Unix pour "gros systèmes". En 1 an, selon IDC, les ventes dans ce segment de marché auraient augmenté de 7.7% pour les serveurs équipés de systèmes Unix et de 10% pour les systèmes Linux. L'érosion des marges signifie que les livraisons en volume serait bien plus importante encore. Ce type d'analyse basée sur la valeur des livraisons ne peut que très difficilement évaluer le parc de solutions à base de systèmes d'exploitation libres et gratuits. Ces statistiques sont à utiliser avec extrême précaution quant à la réalité du marché. Dans le top 10 des compétences les plus demandées établi par Freelance.com, sur la base de 478 offres de projets informatiques au 9 juin 2008, Unix arrive très largement en tête avec 18.85% des compétences demandées. A cela s'ajoutent les 7.33% spécifiques à l'environnement AIX.

Unix is not Linux

En 2005, dans une interview au magazine Forbes, le créateur d'OpenBSD, Théo de Raadt dénonçait la piètre qualité du kernel Linux liée, selon lui, à des cycles de développement trop rapides. A cela se surajoute une gestion de paquets dans certaines distributions très approximative qui, au mieux, vous incite à ne jamais faire de mises à jour et, au pire, à ne pas faire le choix de Linux. Certaines distributions telles que la CentOs, un clone gratuit de Red Hat, ou la Gentoo tranchent par leur très grande stabilité et sont particulièrement adaptées à un environnement professionnel exigeant.

L'offre des systèmes Unix gratuits sous PC

Si vous voulez vous essayer au système Unix sur PC, vous disposez de plusieurs solutions gratuites dont : Les versions OpenBSD et NetBSD ne sont pas "réputées" comme étant des modèles de simplicité. Il n'existe pas à ce jour de versions HP-UX (dédiées aux plates-formes HP 9000) et AIX (dédiées au serveur Unix d'IBM) pour les plates-formes x86. Quant à SCO, il propose deux Unix payants pour PC avec Unixware et Openserver. Sources : Silicon, LMI, ZdNet.fr

Dsfc Dsfc

Les Unix pour PC
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Tags : ,
Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.