Informatique en 2012 – Semaine 2

Comme moi, vous n'aurez sans doute pas eu le temps de faire votre veille cette semaine. Voilà ce que j'ai retenu de la lecture de l'actualité de la high tech, en France et un peu partout dans le monde.

Business

Mandriva dans de sales draps !La société Mandriva est au bord du trou. Elle a jusqu'au lundi 16 janvier pour trouver une solution à sa recapitalisation. En l'absence de solution, Mandriva serait en cessation de paiement, dès lundi prochain. Lors de l'été 2010, face au risque de  liquidation judiciaire, le projet Mandriva avait fait l'objet d'un fork : Mageia. L'entreprise Seb, spécialisée dans l'électro-ménager, confie l'infogérance de ses serveurs et autres matériels réseaux à la SSII APX.

Virtualisation

Microsoft annonce la sortie une nouvelle version de son hyperviseur, Hyper-V 3.0, pour le second trimestre 2012. La console d’administration System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) 2012 devrait apporter de nombreuses améliorations .Le handicap de la solution de  Microsoft reste de s'appuyer sur un système d'exploitation - Windows Server 2008 R2 - qui consomme 1 Go de mémoire, sans y avoir installé quoi que ce soit. Vmware, dans ce contexte, aura toujours une longueur d'avance ! Vsphere consomme environ 100 Mo après installation. Compte tenu du niveau de prix des solutions de Vmware, Red Hat avec KVM et Oracle VM 3.0 risquent de devenir de sacrés outsiders dans un marché en forte croissance. Source : LeMagIT.

Cloud : le monde du libre et du fermé !

Google nous aura montré, au cours de la dernière décennie, que, pour être riche, il fallait faire du gratuit ! Framablog reprend un texte de Peter Groen. IBM revend 217 brevets relatifs à la téléphonie à... Google. En rachetant Motorola Mobility, pour 12,5 milliards de dollars, IBM avait récupéré 17 000 brevets. Effet d'annonce ? Microsoft proposerait  d'héberger des machines Linux dans sa solution propriétaire, Windows Azure. Selon une enquête Compuware, les DSI sont inquiets des conséquences de la multiplication des périphériques liés à la mobilité. La consumérisation dans l'IT est-elle compatible avec la sécurité ?

Téléphonie mobile

Apple est en train de bouleverser la donne dans l'IT !Toujours plus. Selon Arieso, les utilisateurs de l'iPhone 4S, le dernier smartphone d'Apple, consommeraient trois fois plus de données que les utilisateurs de l'iPhone 3G, contre 1,6 fois plus pour l'iPhone 4. L'iPad amènerait une consommation de 2,5 fois plus forte que l'iPhone 3G. Source : indexel.net. Conséquence de l'utilisation de ces nouveaux périphériques : les ventes mondiales de PC n'ont progressé en 2011 que de +0.5% par rapport à 2010, avec 352 806 984 unités vendues. Selon Gartner, cette "stagnation" est pour l'essentiel due à la hausse des ventes des smartphones et des tablettes. Aux Etats-Unis, les ventes d'Apple ont progressé de 20%. En termes d'usage, les ados aux Etats-Unis privilégient les textos et les vidéos. L’académie chinoise des Sciences de Wuhan a récemment publié une étude montrant que l'addiction aux jeux vidéos ou à Internet affectait les mêmes zones de cerveaux que les addictions aux drogues licites et illicites ! Ce serait l'explosion des applications mobiles qui serait à l'origine de la rapide adoption du HTML5. 58% des développeurs de la zone Asie-Pacifique l'auraient déjà adopté. Signe des temps, Objective-C utilisé pour les développements sur l'iOS d'Apple vient de passer dans la communauté TIOBE devant le PHP ! La grande leçon de Free Mobile et de Xavier Niel, c'est d'avoir fait le buzz sans avoir dépensé un euro dans la pub. De son côté, Orange réplique par SOSH, l'illimité sans engagement !

Le vieux monde bouge encore !

Selon Médiamétrie, les Français ont battu un nouveau record. Ils ont consumé 3 h 47 par jour à regarder la télévision. Par rapport à 2010, c'est un quart d'heure de plus ! Avec 4 h 59 par jour, ce sont les plus de 50 ans qui la regardent le plus. Les chaînes de France Télévision, avec 34.9%, arrivent en tête, devant TF1 avec 24.2%. Il faudra 300 Mo de RAM pur faire tourner Windows 8.

Salaires

Scott Thompson, un très ancien nouveau riche !Je voudrais que quelqu'un m'explique ce qui peut justifier qu'un homme - le nouveau PDG de Yahoo!, Scott Thompson  - puisse recevoir 27 millions de dollars à son contrat d'embauche et un salaire annuel de 1 million de dollars ! En euros, cela correspond à une rémunération mensuelle de 65725,48 euros, soit 47 fois le SMIC. Quant aux 27 millions de dollars perçus, il représente les revenus de 30 personnes recevant le SMIC au cours de 41.5 années. Tout cela est-il bien raisonnable ?

Le bénévolat peut coûter cher !

Un basque, amoureux de cinéma, a été condamné à 375 000 euros d'amende et 9 mois de prison avec sursis pour avoir publié à titre gracieux 27 œuvres filmés en salle à l'aide d'un caméscope. Fibre optique La cape d'invisibilité temporelle (voir Retour vers le futur ???)  permettrait de passer le débit des réseaux sur la fibre optique de 1 Go/s à 100 Go/s. La consommation d'énergie sera-t-elle multipliée par 100 ?  

Dsfc Dsfc

Informatique en 2012 – Semaine 2
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*