PHP domine le Web

Avec un taux d’utilisation de plus de 80% selon W3Techs, PHP renforce encore sa position de leader dans les technologies de développement Web. Cette position est due principalement à la richesse de l’offre en matière de CMS Open Source écrits en PHP. Très utilisé dans l’embarqué et aussi en client lourd, Java s’effondre au niveau du Web. La part des serveurs s’appuyant sur ASP.Net continue de régresser !

php-most-popular-server-side-programming-languages-w3techs

Des classements à relativiser ?

Ces données fournies par W3Techs viennent relativiser le classement établi par TIOBE, même si le langage Open Source fait une remontée dans le top 5.

classement-tiobe-juin-2003

Il relativise aussi le classement établi par PYPL. qui mesure la popularité des langages à partir de Google Trends.

pypl-juin-2003

 

Dsfc Dsfc

PHP domine le Web
3 votes, 5.00 avg. rating (97% score)
Tags : , , , , , , , , , , ,
Commentaires

Je pense que la preponderence de PHP vient surtout de son inclusion dans apache dans la quasi totalité des hebergements.
Déployé donc quasiment toujours avec apache et apache etant lui même 80% des serveur web….
Je pense que la presence de CMS est surtout une consequence

@fyl

Oui, en effet. Il s’agit de tout un « éco-système ».

J’ai sans doute loupé une marche, mais en quoi le classement des langages utilisés pour faire des applications web relativisent celui de leur usage global ?

Sinon oui cela confirme ce que tout ceux qui bossent dans ce secteur constatent, l’hégémonie de ce langage dans le monde du web. Sans vouloir lancer un flameware, ce n’est d’ailleurs pas bien folichon constat. À choisir, Java ou C# sont tout de même des langages largement mieux pensés (je précise, je suis dev PHP depuis 4 ans, Java/C# depuis 15, ce n’est donc pas une remarque partisane).

En revanche ce qui est rigolo c’est de voir que Perl ou ColdFusion existent encore sur la toile. Surtout le dernier, ça remonte tout de même à super loin :)

@Ulhume

Pour C#, je suis assez d’accord. En, revanche, pour Java, je ne comprends pas qu’il ne puisse pas permettre la destruction explicite d’un objet !!!

@Denis c’est toute la bêtise de la philosophie Java que tu résumes là. Et aussi la raison tant de son succès que de son échec : son garbage collector ou la croyance bien informaticienne que l’on peut arriver à développer des applications qui tournent en permanence, et qui plus est fortement sollicitées, sans avoir à se préoccuper du ménage. Résultat, le grand classique des redémarrages de services Java à minuit…

Et lorsque je dis « son » Garbarge Collector, je suis gentil, car il n’y a pas qu’un seul GC, loin de là. Et il faut choisir judicieusement. Un serveur Apache Solr sur Debian (OpenJDK ou Sun JVM) plantera sous forte charge au bout d’un certain temps si l’on utilise le « mauvais »..

D’un autre côté PHP aussi a un GC qui n’est pas toujours top loin de là. Mais il est sauvé le temps de vie relativement court des objets au sein d’une requête. Lorsqu’elle ce clôture, pouf, le ménage se fait tout seul. Mais comme en plus java met une plombe à s’initialiser (faut ouvrir tous les jars, vérifiers les signatures, etc, etc..) cela empêche tout système à la requête. Du coup c’est le double peine, on fait tourne non pas du Java sur de l’Apache, mais du Java sur du Java (Tomcat, Jetty, etc.).

Ceci étant dit, rapport à ce que je disais, le langage en lui-même est bien mieux conçu que PHP qui souffre de multiples batardises (origine Perl, C, etc..). Et c’est sans parler des librairies standards (je ne parle pas de Zend Framework) qui souffrent d’un gros manque d’harmonisation.

Enfin bon, retour sur terre, en attendant c’est PHP qui me faut crouter :) Je bosse bien sur un CMS écrit entièrement en C et qui pédale du feu de dieu mais je doute qu’un jour un client me prenne un projet sur ce type de framework :) C’est dommage car selon mes tests, une appli web en C consomme en gros 100 à 1000 fois moins de ressources (CPU et mémoire principalement) qu’un équivalent PHP. Cela pourrait faire quelques centrales nucléaire de moins ;-)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


*