Signaux forts et signaux faibles dans le domaine de la station de travail

Signal fort ou signal faible ?Hier matin, à Lille, en attendant les informaticiens de la Voix du Nord, que je formais cette semaine sur Linux Red Hat / CentOS,  je pris le temps de discuter avec l’un des techniciens de l’organisme de formation pour le compte de qui je travaillais.

Je lui fis part du fait que, de mon point de vue, Linux avait perdu la bataille de la station de travail. Certes, rien n’est définitif. Comme pour corroborer ma thèse, cette semaine,  Adobe vient de décider l’arrêt du développement du plugin Flash pour Linux. Je ne sais pas dire s’il s’agit d’un mauvais signe pour Linux ou bien pour la technologie Flash elle-même, prise en tenaille entre Objective-C utilisé sur iOS et Html5.

Le boom Apple

Au lendemain de la mort de Steve Jobs, certains ont pu affirmer prématurément qu’Apple ne résisterait pas au départ forcé de celui qui en fût le dirigeant éclairé et éclairant. En 4 ans, la proportion de techniciens formés au CESI dans le cadre des formations GMSI ou TSAR équipés de MacBook est passée de 0 à environ 30%. De nombreuses collectivités territoriales s’équipent d’iMac. A l’HETIC, j’ai pu me rendre compte que la proportion d’étudiants de 3e année équipés de MacBook avait atteint les 50% !

Pour ceux d’entre vous qui pourraient encore croire à un simple phénomène de mode, je leur conseille la lecture de l’évolution de l’action Apple depuis 2002 ! Portée par l’iPhone et l’iPad, Apple est devenue la 1re entreprise informatique mondiale en termes de capitalisation boursière.

Evolution de l'action Apple depuis 2002

 

Interrogations autour de Windows

Pour Microsoft, pris en tenaille entre Linux pour les serveurs et Mac pour les stations de travail, l’avenir m’apparaît un peu compliqué. Pas à vous ?

Evolution de l'action Microsoft depuis 2002

Dsfc Dsfc

Signaux forts et signaux faibles dans le domaine de la station de travail
1 vote, 5.00 avg. rating (95% score)
Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.